service-civique-steiner
 

Blog

Waldorf 100 dans les jardins d’enfants

 

 

__________________

Waldorf 100      Learn to change the world

Les 100 ans de l’éducation Steiner/Waldorf

Un évènement mondial

Une invitation à participer

____________________________

 

 

Plus de 1100 écoles et 2000 jardins d’enfants dans 80 pays et sur tous les continents pratiquent aujourd’hui la pédagogie Steiner-Waldorf. Cent ans après l’ouverture de la première école Waldorf, le mouvement est devenu une force mondiale pour l’éducation des jeunes, promouvant la liberté individuelle, l’égalité, la fraternité et la paix comme point de départ et objectif de toute activité pédagogique. « Waldorf 100 » pourrait être pour tous ceux qui s’inspirent de cette pédagogie une occasion de renforcer la coopération et le dialogue avec tous les

 

acteurs du champ éducatif et social, –  localement et à travers le monde !

 

 

 

 

____________________________________

 

Le dénominateur commun

Les jardins d’enfants et écoles Steiner-Waldorf  sont aussi différents que toutes les personnes qui s’y sont engagées : conditions culturelles, sociales, géographiques, religieuses et politiques très diverses. Ils sont liés par un idéal commun, toujours renouvelé par la recherche sur le développement de l’être humain.

Un nombre croissant d’écoles se prépare à célébrer les 100 ans en redécouvrant les idées de la pédagogie Steiner, en renforçant le dialogue avec d’autres courants pédagogiques, et en préparant des manifestations et évènements publiques.

__________________________________________________

Ce que vous pouvez faire

En tant que mouvement associatif décentralisé la pédagogie Steiner-Waldorf vit depuis toujours des initiatives concrètes de personnes individuelles. Pour cela, cet anniversaire sera une fête, à laquelle chacun pourra  contribuer au niveau local, régional, national…

Au niveau local, peut- être souhaitez-vous embellir votre environnement extérieur ou intérieur ? Ou inviter les parents à un festival familial dans votre jardin d’enfants ? Ou accueillir un évènement public ? Ou prendre en charge un projet environnemental ? Ou établir un partenariat avec un jardin d’enfants, une crèche ailleurs dans le monde ? Ou dans le voisinage ?

Toutes les idées sont bienvenues !

_______________________________________

Concrètement :

  • Si vous avez un projet local ou régional pour 2019, vous pouvez nous le communiquer pour qu’on les fasse connaitre sur les sites steiner-waldorf.org (Fédération Pédagogie Steiner Waldorf en France), www.iaswece.org (Association Internationale des Jardins d’enfants Steiner-Waldorf ) et www.waldorf-100.org (Site officiel pour le 100ièmeanniversaire de la pédagogie Steiner-Waldorf). Adresse de contact pour les projets francophones : waldorf100@steiner-waldorf.org
  • Nous aimerions vous présenter dans les pages qui viennent trois projets qui pourraient être réalisés par toutes les structures d’accueil. Ce serait un bel élan, si beaucoup de crèches et jardins d’enfants pouvaient participer.
  • Il y a plusieurs projets communs, par exemple : Un congrès mondial pour les jardins d’enfants et crèches Steiner Waldorf, un projet vidéo, un festival au « Tempodrom » de Berlin le 19 septembre

_________________________________________

Prendre soin de la terre et de l’environnement
Projet pour tous !

Et si à l’occasion de cette année d’anniversaire nous faisions un projet particulier pour notre jardin : par exemple, planter un arbre, mettre en place un beau parterre avec des fleurs mellifères, et  terminer les travaux avec une belle fête familiale ?

_____________________________________________

Intérêt pour les autres
Projet pour tous !

Nous avons rarement le temps de construire des relations en dehors  de notre famille et de notre travail. Notre suggestion pour 2019 : chaque jardin d’enfants, chaque crèche pourrait choisir une ou plusieurs autres structures d’accueil avec lesquelles ils pourraient construire une relation d’amitié.

  • Avec une crèche ou un jardin d’enfants dans sa région, son pays ou  ailleurs. (adresses des jardins d’enfants Steiner-Waldorf dans la monde : http://www.iaswece.org/world-list/
  • Avec une association ou institution dans son voisinage – une maison de retraite, une institution de pédagogie curative, une ferme, etc.
  • Avec les voisins

Cette relation pourrait revêtir diverses formes :

Entrez en contact ! Partagez vos expériences ! Rendez-vous visite mutuellement ! Apprenez l’un de l’autre ! Faites-vous des cadeaux, des bougies, des poupées, des dessins, des pâtisseries….

________________________

Courage pour le futur :
Projet pour tous!

Nous  pouvons donner aux enfants les meilleures conditions pour réaliser plus tard leurs propres projets avec optimisme et confiance dans la vie si aujourd’hui nous les comprenons, tenons compte de leurs besoins spécifiques et si nous cultivons une bonne relation avec eux.

Ce qui peut nous aider :

– Etudier avec nos collègues le développement de l’enfant et de l’être humain, plus particulièrement à travers les conférences de Rudolf Steiner, connues sous le nom « La nature humaine »

– Partager  régulièrement entre professionnels et avec les parents nos observations sur l’enfant : le décrire avec tact et précision  pour avancer ensemble dans sa compréhension.

___________________________________

Congrès mondial pour les crèches et jardins d’enfants Steiner-Waldorf

Tous les collègues des jardins d’enfants et crèches, parents, membres du Conseil, assistantes maternelles, thérapeutes et médecins sont invités à participer à ce congrès. Le thème : Liberté intérieure et responsabilité sociale. Trouver des chemins vers un futur à visage humain.  Du 15 au 19 avril 2019 à Dornach, Suisse. Les inscriptions ouvriront au mois de septembre 2018 sur www.iaswece.org

______________________________________

Projets  vidéo

Suite au succès de la vidéo Waldorf100, de nouveaux projets se mettent en place. Nous souhaiterions élaborer une vidéo présentant la pédagogie Steiner-Waldorf pour le jeune enfant incluant des séquences qui ont déjà été réalisées dans différents pays. Si vous avez créé ou si vous connaissez des vidéos intéressantes merci de nous contacter à info@iaswece.org.

Thèmes présentant un intérêt particulier : le jeu, les jouets simples, la relation avec la nature, la culture et le développement des sens, le rythme, le langage.

___________________________________________

« Ce qui est le plus important dans l’éducation, ce sont les sentiments sur la nature de l’être humain, que nous avons en présence de l’enfant. Par une bonne compréhension de l’être humain nous pouvons alors devenir d’excellents artistes en éducation ».Rudolf Steiner

« Nous ne pouvons pas modeler l’enfant comme un morceau d’argile mais nous pouvons lui permettre ou  lui refuser des expériences spécifiques à son état de développement. »

Remo Largo

waldorf100.org : Toutes les informations au sujet des initiatives dans le monde entier pour célébrer les 100 ans de la pédagogie Steiner-Waldorf.  (En anglais, allemand et espagnol)

iaswece.org : Adresses et informations au sujet des jardins d’enfants Steiner-Waldorf dans le monde. (En anglais et en allemand)

____________________________________

« Waldorf 100 » : Kaiser-Wilhelm-Strasse 89, 20355 Hamburg

Contact : info@waldorf-100.org,
Web: waldorf-100.org

Adresse contact pour les projets francophones : waldorf100@steiner-waldorf.org
Web : steiner-waldorf.org

Images : © Charlotte Fischer, © IASWECE,

© KinderSinnesGarten, Waldorfkindergarten Wahlwies

Dessins : Wandelburg Ganzheitliche Gestaltung, wandelburg.de