Blog

Volontariat en service civique – Ecole Beausoleil (06)

MISSION:

Volontariat en service civique

à  l’École Maternelle Bilingue Internationale Waldorf Kinder Garten

de Beausoleil

 

Domaine d’intervention:éducation

Date: 1er septembre 2018 au 30 avril 2019

Nombre de poste: 1

Organisme gestionnaire: Association « Accueil Petite Enfance Le Beau Soleil »

 

Descriptif de la structure

Au sein du mouvement de la Fédération – Pédagogie Steiner-Waldorf en France, l’école maternelle  »Waldorf Kindergarten » de Beausoleil se donne pour mission de soutenir et d’accompagner le développement et l’épanouissement de l’enfant en respectant et en encourageant l’expression de son individualité.

Nous considérons l’enfant comme une personne unique, dont le cheminement individuel et original va se réaliser par la rencontre sociale et environnementale.

Notre objectif principal est d’accompagner chaque enfant dans le développement harmonieux de son individualité, en cultivant d’une manière appropriée à chaque âge, des facultés dans trois directions :

  • motrices ou volontaires
  • émotionnelles ou psychiques
  • cognitives ou pensantes
 Valeurs et pratiques professionnelles

Sur la base de l’observation précise des besoins et du libre épanouissement de l’enfant, nous veillons à créer un cadre qui soit adapté; nous favorisons l’activité, l’expérience empirique et l’apprentissage librement décidés et manifestés par la propre initiative de l’enfant.

Situation  géographique

L’école est implantée à Beausoleil, sur la moyenne corniche, au-dessus de Monaco. Sur un terrain de 5000m2,  ancienne oliveraie aménagée en jardins- terrasses, une villa de deux étages accueille le  »Waldorf Kindergarten ».

Capacité d’accueil / horaires

Un groupe d’une douzaine de petits enfants entre 18 mois et 3 ans occupe le rez de jardin, et un groupe de 17 enfants de 3 à 6 ans est à l’étage supérieur.

L’école est ouverte  le lundi, mardi jeudi de 8h 20 à 16h15 et le mercredi et vendredi matin, de 8h20 à 12h15.

L’équipe

Elle est constituée de trois responsables soutenues dans leur tâche par deux assistantes.

Elle se réunit une fois par semaine pour un échange pédagogique collégial auquel tous les membres de l’équipe sont invités. C’est un lieu d’échange ouvert où toutes les questions peuvent être abordées.

Le/la volontaire sera donc accueillie au sein d’une équipe de 5 personnes.

L’activité du volontaire

Il sera actif au sein d’un groupe d’enfants et apportera une aide aux pédagogues dans la préparation, le déroulement, le rangement et l’animation des tâches quotidiennes ainsi que dans l’organisation des activités.

Il contribue par sa présence et ses apports pédagogiques guidés par les responsables, à faciliter, sécuriser et harmoniser la participation des enfants aux activités du Waldorf Kindergarten.

Le volontaire découvre le travail pédagogique spécifique à la petite enfance et fait l’expérience des capacités et des facultés que celui-ci sollicite.

Volume et cadre de la mission

35h travaillées par semaine. Le planning horaire annuel de l’école est remis au volontaire dès son arrivée.

Il est attendu du volontaire qu’il s’intéresse au fonctionnement du jardin d’enfants et ait à cœur d’y contribuer à la mesure de ses capacités et dans un souci de l’intérêt général.

Des initiatives ou des contributions créatives peuvent être proposées: elles doivent être validées par les responsables avant leur mise en pratique.

Le volontaire respecte les consignes de confidentialité et le devoir de réserve requis au sujet des travaux pédagogiques, des observations d’enfants et des contacts avec les familles.

Activités quotidiennes

Le volontaire exerce sa mission sous la responsabilité de l’éducatrice qu’il/ elle accompagne et dont il reçoit des indications pour accomplir ses tâches.

Le volontaire suit le groupe tout au long de la journée.

  • Il/ elle participe et contribue à des activités ayant un caractère d’atelier,  qui relèvent d’un accompagnement spécifique et un suivi rapproché des enfants.
  • Il/ elle prépare le goûter avec les enfants qui souhaitent participer, aide à l’habillage des enfants en les faisant participer au maximum, accompagne les repas, veille au respect d’une hygiène personnelle (lavage des mains, brossage des dents)…cIl/ elle prépare une jolie table pour le repas, dresse le couvert, participe à la vaisselle, nettoie la salle après les activités. Ces tâches visent à rendre beau et accueillant l’espace de vie des enfants, qui vont ressentir ce soin apporté à leur environnement comme une attention apportée à eux-mêmes.
  • Il/ elle aide à la surveillance des jeux
  • Il/ elle participe au jardinage, accompagne les jeux extérieurs.
  • Selon ses compétences personnelles, le volontaire sera sollicité pour des créations de prestations musicales pour animer les fêtes,  participation à la décoration, tenue de stands etc….

Le volontaire sera soutenu et encouragé dans sa recherche à devenir autonome, impliqué et créatif dans le cadre des missions qui lui sont confiées.

Logement mis à disposition

Le volontaire peut être logé en colocation avec deux autres volontaires (allemands) dans une petite maison meublée avec vue sur la mer, située sur le terrain de l’école.

Chaque volontaire a une chambre privative et la jouissance du jardin en dehors des temps d’ouverture de l’école.

Les volontaires seront responsables de l’entretien des locaux, de leur linge, alimentation, démarches administratives et de la gestion de leur argent.