Festival 100 ans
Congrès 100 ans  

Volontariat dans un établissement scolaire, pédagogie alternative Steiner-Waldorf en Allemagne

Où ?

En Allemagne

Quoi ?

En fonction de ta créativité et motivation, tu aides dans les cycles du primaire et/ou du secondaire. Tu assistes le pédagogue ou intervenant et mets tes connaissances et compétences, par ex. linguistiques au service de l’établissement scolaire.
Sous la responsabilité des professionnels tu t’investis pendant les matinées et après-midi dans les activités scolaires et parascolaires : pendant les cours, les ateliers, les activités artistiques et manuelles, le sport, les fêtes, les sorties et visites dans des lieux culturels.
Tu peux être sollicité/e pour accompagner un projet spécifique avec les élèves, comme un évènement sportif, une chorale, la réalisation d’une pièce de théâtre, le montage d’un film, la rédaction d’un petit journal scolaire ou une mise en place d’un groupe de conversation thématique afin de promouvoir la culture et la langue d’un pays et enrichir la vie scolaire par une dimension interculturelle.
Tu peux aider à la sensibilisation au développement durable et à l’éco-responsabilité pendant des ateliers de jardinage biologique et des ateliers de « cuisine du monde » par ex.
D’assez bonnes connaissances de la langue allemande sont demandées (Niveau A2-B1).

Quand ?

À partir du 1er septembre 2019 (12 mois, 38 h/semaine)

Quel domaine ?

Éducation pour tous

Combien de postes disponibles ?

5 postes

Quel organisme ?

Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Non

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?

Non

Activités

Le/La volontaire assiste sous la responsabilité d’un/e pédagogue auprès des élèves du primaire et du secondaire (collège/lycée) dans une des nombreuses Écoles Steiner-Waldorf en Allemagne.
L’objectif général est le soutien du projet éducatif alternatif qui prend en compte l’éducation à l’environnement, manuelle et intellectuelle, tout en cultivant une dimension interculturelle afin de favoriser chez le/la volontaire engagé/e son développement personnel et l’ancrage de ses valeurs citoyennes.
Les volontaires représentent une ressource supplémentaire qui permet à la fois un approfondissement des thématiques, mises en place par les professionnels de l’éducation, et des apports nouveaux selon les intérêts et les compétences des volontaires.

 

 

Ina Chesnier

Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France 69230 ST.GENIS LAVAL

www.steiner-waldorf.org