service-civique-steiner
 

Blog

La formation des services civiques à Lyon

Deux journées de formation  pour nos jeunes volontaires en SC  pendant le congrès annuel à Lyon

Pour la 2ème fois consécutive nous avons pu organiser la formation « Civique et Citoyenne » pendant le congrès annuel, les 22 et 23 octobre dernier.

Après avoir été gentiment accueillis en octobre 2017 par l’école M. Grünewald lors du congrès à Colmar, c’est l’école Steiner de Lyon et sa région qui nous a généreusement ouvert ses portes le mois dernier.

46 de nos jeunes volontaires allemands ont suivi notre appel pour vivre deux journées de formation, organisées et financées par la Fédération, en partenariat avec nos amis et formateurs pédagogiques Susanna Rech-Bigot et Andreas Lallinger, de chez « Freunde der Erziehungskunst e.V », Karlsruhe.

En lien avec le thème du congrès :

Nous avons choisi de travailler autour de « Liberté, Egalité, Fraternité », pour essayer de voir ensemble comment chacun peut s’engager et devenir créateur du monde de demain ? Comment s’ouvrir à l’écoute, découvrir sa propre créativité et celle du voisin pour accueillir ensemble notre avenir ?

Des exercices eu/rythmiques, du chant et des discussions en grand cercle ont alterné avec un travail plus personnel et autonome sous forme d’exercices pratiques, de jeux et des mises en situation en petits groupes.

Mes deux collègues formateurs de chez « Freunde der Erziehungskunst » et moi-même, en tant que coordinatrice Service Civique de la Fédération, remercions chaleureusement l’école de Lyon, tous les acteurs et organisateurs pour leur accueil et bienveillance.

Les jeunes volontaires étaient heureux de se retrouver, de découvrir Jost Schieren lors de sa conférence sur la pédagogie, puis de participer à une belle soirée festive sur la plateforme, face au  4 Quai Victor Augagneur.

Nous remercions tous les jeunes participants pour leur engagement sérieux et leur bonne humeur pendant ces deux journées de formation, puis pour leur belle implication quotidienne au sein de 24 de nos institutions en France (Jardin d’enfants, Ecoles, IPC et IME), toutes bénéficiaires de notre agrément SC collectif.

Je rappelle que, plus qu’un statut, le service civique est d’abord un état d’esprit : offrir un soutien actif au quotidien, être une aide aux autres, se découvrir soi-même.

Cet engagement volontaire offre un cadre d’orientation, d’apprentissage et d’expérience, un développement biographique tout en favorisant des rencontres interculturelles.

Pour certains Jeunes c’est une rencontre déterminante avec la pédagogie pour la suite de leur chemin : plusieurs de nos précédents volontaires ont fait le choix de suivre la formation pédagogique en France et travaillent depuis en tant que pédagogues ou assistants. D’autres cultivent leur intérêt pédagogique en Allemagne, par ex. à l’Université « Alanus »  (arts et sciences sociales), à Mannheim ou à Bonn.

Dans cet esprit de rencontre et d’échange international,  nous poursuivons également notre nouveau programme « Tandem » de volontariat franco-allemand. Il permet aux  jeunes français (de18 à 25ans)  de s’engager pendant 12 mois dans une de nombreuses institutions et structures d’accueil ST-W en Allemagne.

En attendant la naissance d’une nouvelle page spécifique SC (en cours de création sur le site de la Fédération), n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur nos programmes de volontariat en France et en Allemagne.

A bientôt, Tschüss !

Ina Chesnier (ina.chesnier@steiner-waldorf.org)