Blog

Les Services Civiques dans les écoles

Après un travail préparatoire de neuf mois, la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France a obtenu du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 30 août 2016 un agrément collectif au titre de l’engagement de Service Civique, avec une autorisation à mettre des jeunes volontaires à la disposition d’organismes tiers.

Nous sommes heureux de pouvoir accueillir actuellement, en partenariat avec Freunde der Erziehungskunst Rudolf Steiners e.V., 56 jeunes Allemands dans 22 structures en France, ainsi que deux jeunes Français, envoyés en mission dans des structures ST-W. en Allemagne. Ils bénéficient donc tous désormais du statut Service Civique, reconnu par l’état, avec un contrat et une indemnisation de 6 à 12* mois.

*12 mois pour les jeunes Français qui sont placés en Allemagne dans le cadre de notre nouveau programme franco-allemand « Tandem » que nous cherchons également à faire connaître et à développer.

A travers cet agrément collectif, l’ensemble de notre mouvement a été officiellement reconnu comme organisme partenaire par l’agence Service Civique. Il nous permet de développer de nouveaux liens tout en bénéficiant d’une cohérence nationale, notamment au niveau des démarches administratives.

Nous nous réjouissons à l’idée que ce nouveau statut encouragera encore plus de jeunes à vouloir s’investir pendant une année au sein d’une École, d’un Jardin d’enfants, d’un Foyer de Vie ou Institut médico-éducatif en France et/ou en Allemagne.

Plus qu’un statut, le Service Civique est d’abord un état d’esprit : offrir un soutien actif au quotidien, être une aide aux autres, se découvrir soi-même.

Cet engagement volontaire offre un cadre d’orientation, d’apprentissage et d’expérience, un développement biographique tout en favorisant l’échange interculturel.

Pour certains jeunes c’est une rencontre déterminante avec la pédagogie Steiner-Waldorf pour la suite de leur chemin.

Merci à vous tous de leur permettre de vivre ces belles et profitables rencontres !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement Ina Chesnier, coordinatrice Service Civique pour la Fédération Steiner-Waldorf en France (ina.chesnier@steiner-waldorf.org).

de gauche à droite : Lucie Iskandar, Ina Chesnier, Stéphanie Gautier et Susanna Rech-Bigot (Freunde) lors de leur dernière rencontre, le 14 mars 2017