Ecole alternative des 3 cailloux – Bar-Le-Duc, Resson (55)

Chargement de la carte…

Adresse
Rue de l'église
Resson


55000
France


Une école dans le département de la Meuse, en Lorraine…

Elle se situe à Resson, proche de la ville de Bar le Duc, un joli petit village entouré de bois et de pâturages dans un relief très vallonné.

Elle est née en 2011 de la rencontre entre des parents et une enseignante formée à la pédagogie Steiner, tous à la recherche d’une pédagogie porteuse de sens.

L’école dès sa naissance est baptisée école des Trois Cailloux, en référence aux petits cailloux qui jalonnent le chemin, qui permettent de le trouver, de le retrouver  parfois quand on s’éloigne trop, et aussi parce que trois cailloux, c’est le début de la fondation d’une maison solide…

Nous en sommes à notre septième année d’existence.

Actuellement l’école compte 23 enfants de 3 à 12 ans. Les enfants vont soit au jardin d’enfants (de 3 à 6 ans) soit en primaire, répartis en 3 classes multi-niveaux de la première à la sixième classe selon leur âge.

Ils sont encadrés par des enseignants formés à la pédagogie Steiner ou en cours de formation auprès de l’institut de formation de Chatou.

Les enfants reçoivent un enseignement adapté à chaque tranche d’âge selon une étude anthropologique très poussée. On conçoit donc l’enseignement sous une forme différente, celle proposée par R. Steiner et l’équipe d’enseignants qui l’ont entouré dès la naissance de la première école en Allemagne.

Les matières enseignées sont traditionnelles. On y ajoute le dessin de formes, l’eurythmie, plus spécifique et on y pratique deux langues étrangères (allemand et anglais) dès l’entrée en primaire. A 11 ans, on commence le travail du bois, apporté par un professionnel.

A 12 ans, les enfants repartent ensuite vers l’enseignement conventionnel soit public, soit privé, dans les collèges alentours avec qui l’école entretient de bons rapports.

La sixième classe constitue une bonne passerelle vers l’éducation nationale car l’enfant est rentré dans une période dans laquelle il peut commencer à aborder plus facilement l’abstraction.

L’école a de bons retours de ces enfants scolarisés en classe de cinquième ou quatrième de collège.

Septième année, l’âge de la maturité scolaire. L’enfant perd ses dents de lait pour gagner ses dents définitives… L’année est très symbolique pour nous et nous avons souvent mal aux dents.. Mais petit à petit tout se structure et voir les enfants évoluer dans cette pédagogie est un réel plaisir.

L’école des trois cailloux constitue un défi véritable à l’environnement :

  • une implantation rurale
  • dans un département très peu peuplé
  • La seule en Lorraine…

Mais avec une belle vitalité, l’école a obtenu le label eco école à l’issue d’un travail en collaboration avec la mairie de Resson en 2016 , la certification « steiner Waldorf » après une visite des membres de la fédération au mois de janvier 2017. Notre jardin est visité grâce à l’association MNE (Meuse Nature Environnement) qui lui a octroyé le label 100 refuges.

Nous sommes proches de la nature et nous fêtons toutes ses manifestations dans la joie et la convivialité.

Nos portes sont ouvertes et chacun peut venir visiter cette école des trois cailloux dont nous sommes bien fiers…

liens :
http://ecole-des-trois-cailloux.fr
https://fr-fr.facebook.com/Ecole-des-Trois-Cailloux

Événements à venir