Service civique steiner
 

Blog

Invitation au colloque international pour les formateurs petite enfance Steiner-Waldorf, Iaswece

11-14 octobre 2018, Kilkenny, Irlande

 

Chers collègues formateurs Steiner-Waldorf à travers le monde,

Nous sommes heureux de vous  inviter à un colloque international des formateurs. Du 11.-14 octobre 2018. Nous nous rencontrerons dans la petite ville médiévale Kilkenny, à 2 heures de Dublin, pour poursuivre notre collaboration après les réunions de Vienne 2014 et de Tallinn 2016.

La dernière fois nous avions mis au centre l’auto- éducation des étudiants et l’apprentissage par expérience. Cette fois nous allons nous concentrer sur notre propre auto-éducation et formation continue avec la question, qu’est-ce que nous devons cultiver nous-même pour soutenir l’évolution de nos étudiants ?

Comment rencontrons-nous les défis de la vie d’aujourd’hui et les attaques sur notre pensée, nos sentiments et notre volonté, en nous-même et chez nos étudiants ? Comment développer une culture de recherche et une recherche intérieure active, à laquelle nous invitons les étudiants à collaborer ?

Nous souffrons tous de stress, de manque de rythme, de conflits sociaux, de l’éloignement de la nature, de l’isolement et du manque de vie sociale, nous devons nous confronter aux médias numériques omniprésents  et nous sommes surchargés d’impressions sensorielles. Que pouvons-nous cultiver nous-mêmes et offrir à nos étudiants, pour répondre à ces phénomènes et  les contrebalancer ?

Voici quelques questions sur lesquelles nous aimerions nous pencher :

  • Comment je m’engage en tant que formateur activement dans mon développement personnel et ma formation continue ?
  • Comment je peux mener une recherche autour de mes propres questions ?
  • Comment je peux inclure des réalités spirituelles dans ma recherche ?
  • Comment apprendre en tant que formateurs en devenant conscients du processus d’apprentissage et de nous-même ?
  • Comment pouvons-nous cultiver imagination, inspiration et intuition ?

Nous nous  réjouissons, que Florian Osswald de la section pédagogique au Geotheanum vienne travailler avec nous autour de ces questions et nous aimerions vous inviter, vous et vos collègues à offrir des exposés ou des groupes de travail sur ces questions. Nous trouverions particulièrement intéressant des ateliers actifs et expérientiels ainsi que des présentations de recherche. Les suggestions doivent être envoyées par courriel à Susan Howard, membre du groupe de coordination de l’IASWECE, (s.howard@iaswece.org) d’ici le 15 mars 2018.

Nous nous rencontrerons à Butler House près du château de Kilkenny dans le centre-ville. Il y a beaucoup d’hôtels et d’hébergements à proximité. Les frais de conférence, d’environ 110 euros, comprendront les frais de réunion, les déjeuners et les rafraîchissements. Nous vous enverrons bientôt d’autres détails pratiques, des suggestions d’hébergement et des formulaires d’inscription. En attendant, veuillez bien noter ces dates dans vos  agendas  et nous faire part de vos suggestions !

Cordialement,

Brigitte Goldmann, Anne-Kathrin Hantel, Susan Howard und Janni Nicol (Groupe de travail „formation“ de IASWECE)