Service civique steiner
 

Blog

Fondements et Valeurs pour la petite enfance – Pédagogie Steiner-Waldorf

Trois documents essentiels et mis à jour en pédagogie Steiner-Waldorf petite enfance

Fondement et Valeurs pour la petite enfance Steiner-Waldorf, élaboré par un sous-groupe du Pôle Petite Enfance.

Document à télécharger en pdf : Fondements & Valeurs 0-7 ans – FSW 2018

Le Pôle Petite Enfance est constitué d’un groupe de professionnelles(-els) de la petite enfance, lui-même issu d’une formation de formateurs qui s’est penchée sur la toute première enfance . L’objectif était d’accompagner la demande pour l’accueil des enfants de plus en plus jeunes dans les structures Steiner-Waldorf. Au fil du temps, le travail de recherche et de développement s’est élargi à toute la première enfance, d’avant la naissance jusqu’à la septième année. Un petit groupe de sept personnes a été délégué pour la formulation de nos critères de reconnaissance au milieu du monde foisonnant des pédagogies différentes et pour établir une base commune entre nous pour le travail avec les petits enfants. Le fruit de cette recherche de longue haleine est disponible actuellement et nous souhaitons qu’il apporte une forme de repère dans notre contribution à la petite enfance, en tant que pédagogie Steiner-Waldorf en France. A noter que tout en partageant les mêmes fondements, chaque lieu va les faire vivre, les décliner à sa façon, leur donner sa coloration, selon le contexte dans lequel il se trouve et selon les personnes qui l’animent. Les formes peuvent donc être différentes mais vont refléter le même fond.

Pour réaliser cet outil, nous avons d’abord tenté de mettre en comparaison différentes pédagogies alternatives en rapport avec leurs arrière-plans. Nous avons cherché ensuite ce qui nous paraissait le plus spécifique dans notre mouvement, dans son rapport à quelques autres pédagogies. Il nous a été difficile de sortir des points communs. Certains concernent des écrits de Maria Montessori. Puis nous avons modelé au fil du temps ce travail, en le structurant et en cherchant la formulation la plus compréhensible et recevable dans le contexte français actuel. Ce travail a été réalisé à une époque précise (approximativement entre 2015 et 2018) et peut être amené à être repensé, reformulé au fil du temps, des évènements, des vécus.
Notre sous-groupe a finalisé cette dernière version dans l’objectif de la diffuser, de sorte qu’elle devienne un outildans le travail de fond des équipes et pour la communication, ceci à l’intention des professionnelles-els de la petite enfance, des nouvelles initiatives et des structures qui veulent s’inspirer de la pédagogie Waldorf, ou s’affilier. Nous aurions aimé « l’accompagner » pour sa prise de connaissance, dans les structures ou initiatives, mais pour des questions de disponibilité cela ne nous est pas possible partout. Aussi  le proposons-nous à la lecture, en vous conviant d’en échanger lors d’un prochain congrès de la Fédération qui se tiendra à Lyon du 19 au 23 octobre 2018. Durant les journées professionnelles des lundi et mardi, nous aurons des temps de travail dédiés à la petite enfance, pendant lesquels nous explorerons ces fondamentaux pour voir ensemble comment ils résonnent au quotidien ; et par ailleurs pour entamer un travail sur le tutorat, travail complémentaire de formation de tuteurs pour ceux qui le sont déjà et pour ceux appelés à le devenir.

Le rayonnement de ce texte : nous en avons échangé ainsi que de son accompagnement.

Nous nous sommes posées la question suivante : Comment ce texte des fondamentaux pourrait-il transformer quelque chose de l’ambiance parfois de méfiance , voir de rejet en France, des impulsions issues de l’anthroposophie ? A notre sens, la diversité de choix des formations et la diversité des initiatives d’individualités peuvent contribuer à ce que ces fondements prennent corps, prennent de la « largeur », sur le terrain, dans le quotidien, dans la vie. Nous avons dans ce sens édité un catalogue de formations continues, spécifique pour les professionnels de la petite enfance.

Cette diversité des vécus et leur partage a nourri le fruit de notre travail : continuons ainsi! Donc si d’ores et déjà vous souhaitez échanger sur ce document, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous avons présenté cette dernière version des  »Fondements & Valeurs » à deux membres de IASWECE (Association internationale de la pédagogie Waldorf pour la petite enfance), Clara Aerts (de Flandres) et Susan Howard (d’Amérique du Nord); il s’en suivit une appréciation très positive : « De belles phrases et de la justesse de ton. Il faut faire connaître votre travail, il n’y a pas de document secret, il y a nécessité que ces travaux soient connus et servent ».

Note : nous n’avons eu connaissance des « Essentiels américains » qu’en mai 2017, notre travail étant déjà abouti. Nous avons été heureuses de constater la concordance de nos pensées et même de certaines de nos citations .

Les essentiels américains

Document à télécharger en pdf : Les essentiels américains, traduits en français

Si vous souhaitez les lire en version originale, vous les trouverez sur l’intranet dans la rubrique petite enfance.

Ce deuxième document, les  » Essentiels américains  », dont il avait été promis à l’issue de notre congrès du 26-27-28 janvier 2018, qu’ils seraient envoyés aux participants, a nécessité une relecture qui a pris du temps. Les références des citations ont toutes été étudiées, ce qui nous a permis de réétudier celles de ce présent document « Fondements et Valeurs ».

Les indicateurs de qualité et le protocole d’accompagnement dans les structures Steiner-Waldorf.

Un document sur les  »Indicateurs de qualité » a aussi été réalisé, à partir de ces  » Fondements & Valeurs  », par le Pôle Petite Enfance, ainsi qu’un  »Protocole d’accompagnement des structures ». Ils demeurent des outils internes pour le travail d’accompagnement dans les structures, outils qui seront partagés lors des visites des lieux d’accueil petite enfance.

Bonne réception, bonne lecture, à bientôt au plaisir de vous lire, de vous écouter!

Le sous-groupe  »Fondements & Valeurs », formé de Rosina Dendarie, Martine Dubiez, Josiane Grou, Françoise Laran, Cathy Seiwert, Laurence Steiner, (Maaike Holdstock les deux premières années).