Service civique steiner
 

École alternative Michaël – Strasbourg (67)

 

Niveaux : Jardin d’enfants – Primaire – Collège – Lycée

Jardin d’enfants
3 rue du Schnockeloch
67200 Strasbourg-Koenigshoffen
Tél : 03 88 29 03 21 (à partir de 13h30)
Accès au jardin d’enfants par le n°40 rue de la Tour.

Primaire-Collège-Lycée
2c rue du Schnockeloch
67200 Strasbourg-Koenigshoffen
Tél : 03 88 30 19 70

Présentation de l’École

Présente à Strasbourg depuis 1946, l’École Michael est une association dirigée collégialement par l’équipe pédagogie et un conseil d’administration formé de parents et de professeurs. L’essentiel du budget est porté par les contributions des familles complétées par des dons extérieurs et par les ventes et fêtes organisées régulièrement au sein de l’école.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site de l’école.

Présentation du jardin d’enfants

« Laissons à l’enfant le temps de vivre pleinement son enfance »

L’objectif poursuivi par la pédagogie est l’épanouissement aussi large que possible de toutes les potentialités intellectuelles, artistiques, manuelles et corporelles de l’élève.

Cette pédagogie, riche de plus de quatre vingt années d’expérience se fonde sur l’œuvre de Rudolf Steiner dont les travaux sont à l’origine d’un mouvement pédagogique mondial, comprenant plus de deux mille établissements dans plus de cinquante pays.

Situation géographique
Notre jardin d’enfants est situé dans le quartier de Koenigshoffen (quartier ouest de Strasbourg). Un grand jardin clôturé abrite deux maisons ; le tout est aménagé pour y accueillir les enfants.
De l’autre côté de la rue se trouve l’École Michaël.

Organisation pédagogique

Le jardin d’enfants est organisé en 6 groupes :

les petits de 2 à 4 ans : 2 groupes de 15 enfants dont 12 présents au maximum encadrés par une éducatrice du jardin d’enfants, et une aide-éducatrice.

4 autres groupes de 3 à 6 ans au maximum de 20 enfants chacun. Chaque groupe est encadré par une jardinière d’enfants et d’une aide.

A partir de 16 heures, tous les enfants encore présents sont rassemblés pour la garderie. La structure répond aux demandes d’accueil par demi-journées ou à la journée selon les besoins des familles.

L’équipe pédagogique formée est composée de 7 jardinières d’enfants, d’aides-jardinières, et se complète des ressources nécessaires en personnel administratif, comptable, de cuisine et d’entretien.

Horaires

Le jardin d’enfants est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18 heures sauf le mercredi après midi.
Garderie à partir de 16 heures.
Départ à midi ou dans l’après midi. Le jardin d’enfants est fermé pendant les vacances scolaires.

Repas
Les repas pris sur place sont préparés par la cuisine de l’Ecole Michaël. Depuis toujours, nous offrons une nourriture de qualité biologique et principalement végétarienne. Une fois par semaine, la cuisine propose un repas à base de viande ou de poisson pour ceux qui le désirent.

Engagement dans le développement durable :
Notre engagement ne s’arrête pas à la cuisine et aux gouters biologiques. Il s’étend aux produits d’entretien utilisés, aux peintures murales, au tri sélectif(et à son éducation), à la réparation des jouets cassés….

plus de précisions.

Contact École
  • secretariat@ecolemichael.fr
  • https://ecolemichael.fr
  • Primaire-Collège-Lycée 2c rue du Schnockeloch 67200 Strasbourg-Koenigshoffen Tél : 03 88 30 19 70

    Jardin d'enfants 3 rue du Schnockeloch 67200 Strasbourg-Koenigshoffen Tél : 03 88 29 03 21 (à partir de 13h30)
Réseaux sociaux