École alternative Caminarem – Alès (30)

L’école Steiner-Waldorf Caminarem a été créée en 1995 sur l’impulsion de quelques parents pionniers qui ont installé une petite salle de classe sur le magnifique terrain qu’occupe actuellement l’école.

Ils se sont regroupés sous le statut d’association loi 1901. Partie de quelques enfants, la fréquentation a augmenté progressivement, ce qui a amené à faire quelques agrandissements progressivement.

L’école accueille actuellement 61 enfants, du jardin d’enfants à la 7è classe (soit 5e de collège).

Particularité du projet pédagogique

Ce qui fait notre spécificité à l’école Caminarem, c’est avant tout, de par notre localisation géographique, l’aspect rural de notre école : « Une école à la campagne », une école « nature ».

Pour que le petit effectif de l’école soit un atout et non un frein, nous fonctionnons avec des classes à niveaux multiples (deux) et en décloisonnant les classes.

Cela assure à nos élèves la qualité d’un enseignement adapté mais respectueux de la pédagogie Steiner.

En effet, en regroupant des niveaux, nous créons un véritable espace social où l’enfant peut se développer au sein d’un groupe.

En faisant du décloisonnement, nous apportons à chaque tranche d’âge les matières qui lui sont exclusivement adressées.

Au plus proche de la nature, les enfants apprennent au rythme des saisons ; ils sont sans cesse confrontés à cette expérience sensorielle qui s’enracine en eux et qui rythme leur apprentissage.

A la campagne, toute rencontre est une joie, une source de nouveauté, parfois une crainte.

Notre enseignement tend vers cela : être curieux de découvrir l’autre, lui faire une place et partager ensemble la joie d’apprendre.Ce sont là les conditions d’existence de la campagne cévenole.Sous ce climat, nous poursuivons un nouveau projet : développer nos classes de collège. Les 6e et 5e de collège (6e et 7e classe) se sont ouvertes cette année 2017-2018, et ce développement se poursuivra l’année prochaine avec l’ouverture en plus d’une 4e de collège (8e classe).Et également le projet, immense, de déménager le collège sur un nouveau site (6 ha), plus proche d’Alès, en bordure de zone verte, avec la mise en place d’une ferme… pour toujours renforcer ce lien des enfants à la nature, à la terre. Ce lien à cultiver plus que jamais…

Accès

Sur la route départementale D 981 entre Alès et Uzès, à 13 km d’Alès, à 22 km d’Uzès.
A hauteur de Monteils, suivre le fléchage « Ecole Caminarem – Pédagogie Steiner ».

Horaires du secrétariat

Lundi   :  8h30 – 12h30 / 14h00 – 16h30
Mardi   : 8h00 – 12h30 / 14h00 – 16h30
Mercredi  : FERME
Jeudi   :   8h00 – 12h30 / 13h30 – 16h30
Vendredi : 8h00 – 11h30 / FERME
Contact École
Réseaux sociaux