Jardin d’enfants et école alternative « Arc-en-Ciel » – Pau (64)

jardin-enfants-steiner-arcenciel-pau

Niveau : Jardin d’enfants (labellisé) et école primaire (en cours de labellisation)

Historique
Fondation du jardin d’enfants à Pau : 1980
Création des classes de primaire : Récréation des classes élémentaires dans la continuité de l’École du Soleil (1983-2010) et de l’École des Abeilles ( juin 2019)

Lieu
Le jardin d’enfants « l’Arc-en-Ciel », structure d’accueil de la petite enfance à pédagogie Steiner-Waldorf, se situe dans un quartier populaire de Jurançon, à la Croix du Prince (banlieue jouxtant Pau). Les enfants sont accueillis de 2 ans à 6/7 ans, dans une ancienne fabrique à chaussures pour bébés, la Fabrique Simian. Attenant au jardin d’enfants, une grande salle accueille manifestations culturelles et ateliers organisés dans le cadre de l’association de formation artistique et pédagogique, les Ateliers de l’Eau Vive.

A dix minutes du Jardin d’ enfants, dans un éco-lieu situé sur les hauteurs lumineuses des coteaux  de Jurançon, l’École l’Arc-en-Ciel accueille les élèves de 6 à 11 ans, de la 1ère à la 5ème classe.

Organisation pédagogique

Pour le jardin d’enfants : Trois éducatrices formées et expérimentées en pédagogie Steiner-Waldorf, ainsi que trois stagiaires (dont deux du Service Volontaire Européen) offrent un accueil chaleureux à une vingtaine d’enfants.

Les enfants sont repartis en deux groupes:

« coquelicots » et « petits boutons d’or » de 2 à 3 ans au rez-de-chausée
« grands boutons d’or » et « gentianes » de 4 à 6/7 ans à l’étage

Pour l’école :Deux professeures formées et expérimentées (30 ans pour l’une et 5 ans pour l’autre ), assistées d’intervenants pour l’eurythmie, le travail manuel et le jardinage, dispensent la pédagogie Waldorf dans une classe momentanément à multi-niveaux, ayant pour vocation de s’agrandir.

Une grande importance est accordée aux langues étrangères et à l’ internationalité.
Le bilinguisme anglais/français est pratiqué de façon naturelle au quotidien. L’espagnol,  l’allemand et l’italien sont approchés de façon plus ludique.

Les arts (chant, musique, peinture modelage, théâtre et ateliers divers) sont particulièrement soignés.

Enfin, bénéficiant d’un cadre privilégié, nous développons des activités liées à la présence de la nature, de la forêt, du jardin et des animaux.

 

 

Contact École
Réseaux sociaux