Service civique steiner
 

Collège alternatif

Les moyennes classes dans les écoles Waldorf proposent une pédagogie adaptée pour les enfants entre 11 et 14 ans (6e, 7e et 8e classes qui correspondent respectivement aux 6e, 5e et 4e du collège traditionnel)

EXPÉRIMENTER, EXERCER ET CONCRÉTISER

Les changements de l’enfance vers l’adolescence sont nombreux et profonds. Sur les plans physiques, émotionnels et dans le champ de la pensée, une évolution considérable a lieu. Le pré-adolescent et l’adolescent se placent vis-à-vis de ce qui l’environne de manière toute nouvelle, ses rapports aux autres et au monde évolue. C’est le moment d’accorder toute leur place aux sciences abstraites et aux lois physiques.

Les disciplines abordées sont enseignées pour susciter émerveillement, étonnement, expérimentations, questions, réflexions, hypothèses et prises de position. C’est ainsi que des facultés nouvelles de pensée logique et de jugement s’éveillent. Les professeurs sont là pour alimenter ce travail de recherche, l’orienter et l’animer, mais aussi pour  accompagner les adolescents dans leur construction personnelle et collective.

Outre les matières générales (français, mathématiques, langues), l’éventail des disciplines s’élargit afin d’offrir de multiples possibilités d’expérimentation :

– physique, chimie
– anatomie et nutrition
– minéralogie, astronomie
– histoire et civilisation humaine
– géographie de la terre
– littérature, théâtre
– travail du bois

Plusieurs travaux et stages sont proposés aux collégiens pour leur donner une nouvelle manière d’appréhender le monde, l’autre et la nature : forge, modelage, voyages scolaires…

Des échanges linguistiques de courtes à moyenne durée sont organisés pour les élèves qui le souhaitent;

La réalisation, en 4ème (8ème classe Steiner-Waldorf), d’une pièce de théâtre jouée en public à l’issue d’un mois de création permet l’aboutissement d’un projet de grande envergure impliquant la classe entière. Les décors, costumes, et, en partie, la mise en scène sont réalisés par les élèves eux-mêmes.

Pour stimuler l’expérimentation et la concrétisation, une large place est accordée aux initiatives individuelles et collectives dans les apprentissages : exposés, dossiers, travaux… dans les domaines littéraire, artistique, scientifique et manuel.

Les écoles Waldorf qui proposent les années collèges sont :