Accueillir chaque enfant
comme une personne unique
Accueil  |  Actualité  |  La pédagogie Waldorf  |  Témoignages  |  Formation des enseignants

Plombières-lès-Dijon : conférence sur la pédagogie Steiner Waldorf

Le Bien Public
23 juin 2012

Guy Chaudon
Guy Chaudon et la pédagogie Steiner Waldorf ont suscité un vif intérêt.
Photo Jean-Luc Breton

Le conférencier, Guy Chaudon, professeur à l’école Mathias-Grünewald de Colmar, a passionné l’assemblée par sa présentation de la pédagogie Steiner Waldorf, implantée dans le monde entier, et notamment dans le nord de l’Europe.

Le respect des rythmes de l’enfant
Il a mis en valeur les intérêts de cette pédagogie pour le respect des rythmes de l’enfant, pour son ouverture sur l’autre et sur le monde, et pour l’attention portée au développement global de chaque enfant. Il a ensuite répondu aux nombreuses questions de l’auditoire qui a pu comprendre à travers différents exemples, les particularités et atouts de cette pédagogie.

Des ateliers en septembre
Cette soirée a aussi été l’occasion de présenter l’association qui a pour but d’organiser d’autres conférences sur les alternatives pédagogiques présentes en Europe (jardins d’enfants en Allemagne, système éducatif finlandais… et qui envisage de mettre en place des ateliers pour les enfants le mercredi, avec des intervenantes formées à la pédagogie Steiner Waldorf, dès la rentrée de septembre, dans l’agglomération dijonnaise.

INFO Alternatives pédagogiques européennes, tél. 06.84.31.37.68, 06.82.89.69.86 ; courriel : alternativespedagogiques@yahoo.fr/. Siège social : mairie, place de la Mairie, 21370 Plombières-lès-Dijon.






  Cliquez votre région


Les Sens de la Rencontre