Nos collections 2

 

Le jardin d’enfants Steiner-Waldorf

Jennifer Piquet

Nos capacités à agir, communiquer, ressentir, réfléchir, se lier au monde, sont les fruits des apprentissages fondamentaux de la première enfance. S’appuyant sur cette connaissance, les jardins d’enfants Steiner-Waldorf accordent beaucoup d’importance à la protection des forces de développement de l’enfant : faire en sorte que les premières années de l’enfance soient principalement consacrées au bon déroulement des apprentissages fondamentaux et à leur évolution, et ce encore jusqu’à l’âge de sept ans.

Commander

 

Enfance – éducation – santé

Marcel Desax

Lignes directrices de la pédagogie Waldorf pour la petite enfance, de la naissance à la troisième année Ouvrage collectif du Centre de recherches pédagogiques de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en Allemagne Format A5 – 129 pages

Commander

 

Légendes de plantes

Cet ouvrage réunit des légendes de plantes tirées de cinq ouvrages qui font référence. Il a fait l’objet d’un choix parmi le répertoire impressionnant de légendes et d’histoires que les auteurs ont imaginées. Il montre la qualité et la diversité des images qui peuvent être proposées aux enfants pour les ouvrir au langage secret de la nature et se veut être une invitation à observer soi-même intimement et patiemment le monde des plantes avant de devenir créateur et narrateur d’images et de légendes.

Commander


Les Sens de la rencontre

Philippe Perennès

Chaque être humain sur cette terre, qu’il soit homme ou femme, enfant ou vieillard, malade ou bien portant, possède en lui un centre situé bien au-delà de toutes ces différenciations.
De la perception de celui-ci à travers les manifestations de son langage, de sa pensée et de sa présence, dépend la qualité du respect que nous développons pour lui. Cette culture de la perception d’autrui n’est pas innée, elle se prépare dès la petite enfance. Les soins que nous mettons à aider le petit enfant à nourrir et exercer ses sens corporels construisent ses futures facultés de perception de l’autre. Il existe un lien entre la petite enfance et la vie adulte. C’est de la métamorphose du sens du toucher que naît le tact véritablement humain (lire la suite)

Commander


Rencontre avec les douze sens

Philippe Perennès

Aller à la découverte de nos douze sens, c’est sans nul doute chercher les racines de notre identité et de son lien avec le monde. Il est de plus en plus urgent de reconnaître la richesse de notre organisation sensorielle et de cultiver par ce biais de nouveaux rapports, tant avec notre planète qu’avec nous-même. C’est à cette découverte que nous convie cet essai.

Commander

 

Rencontre avec les quatre sens corporels

Philippe Perennès

S’incarner sur cette terre, c’est entrer le plus profondément, le plus véridiquement possible en contact avec les réalités qui nous entourent. Seules les perceptions sensorielles établissent ce trait d’union entre nous et notre environnement. Au final, tous les problèmes que nous pouvons rencontrer en ce début de XXIè siècle peuvent être ramenés à des difficultés de perception qui nous coupent aussi bien des autres que de nous-même. Aussi, rien n’est plus urgent que de rendre à nos sens leur véritable place et de dénoncer les attaques qui les ébranlent jusque dans leurs fondements. C’est à cela que s’emploie cet essai.

Commander

 

Conseils

Rudolf Steiner
Réunions avec les professeurs de l’école Waldorf de Stuttgart Tome 1 – 1919/1921 

Rudolf Steiner a tenu soixante-dix Conseils de professeurs avec le collège des enseignants de l’école Waldorf qu’il dirigeait ; le premier le 8 septembre 1919 au lendemain de l’ouverture solennelle, le dernier le 3 septembre 1924. Ce premier tome couvre la période de 1919 à 1921.
Ces Conseils constituaient une formation continue pour le corps enseignant de la première école Waldorf de Stuttgart. Ils représentent un complément important aux cours fondamentaux donnés aux professeurs par Rudolf Steiner avant et après la fondation de l’école.

Commander

Page 1 – Page 2 – Page 3