Blog

Offre d’emploi école privée Caminarem (30 – Gard) – professeur(e) de travaux manuels

page1image1954480

L’école Steiner-Waldorf Caminarem, installée à Monteils dans le Gard, cherche un(e) pédagogue de travaux manuels pour septembre 2020

Fondée en 1994, l’école Caminarem ira en septembre 2020 du Jardin d’Enfants au collège (ouverture de la 9​ classe à la rentrée 2020).
Sa Raison d’être est : Une école Steiner-Waldorf en lien avec la nature et l’agriculture qui permet à chaque enfant de développer toutes ses intelligences et lui donne les moyens de réaliser librement, une fois adulte, avec amour, confiance et enthousiasme, son projet d’existence.

L’équipe se compose actuellement de deux jardinières d’enfants, d’une jardinière de l’après-midi et d’une personne en service civique. Cinqs professeurs et plusieurs intervenants s’occupent des classes à niveaux multiples de la 1re à la 8e classe. Une équipe de parents motivée soutient le fonctionnement et le développement de l’école.

Description du poste

Enseigner les travaux manuels à toutes les classes d’élémentaire et de collège en cours hebdomadaires ou en périodes d’atelier dans les plus grandes classes

Transmettre aux élèves le goût et le plaisir de créer, d’aller au bout d’un ouvrage.
Aider les enfants à développer leur motricité fine (jeux de doigts), leur sens du beau, leur volonté.

Accompagner les enfants dans leurs projets. Corriger les ouvrages des élèves entre deux cours.

Gérer le stock de matériel et les commandes.Vous travaillez en lien avec les autres professeurs et participez aux réunions de Collège Pédagogique tous les jeudis, de 16h30 à 20h15. Hors des horaires de présence avec les enfants, vous préparez votre travail, et vous participez à certaines réunions de classe avec les professeurs de classe.
Vous participez à l’organisation des fêtes et autres événements de l’école. Vous participez aux réunions Holacracy.

Profil recherché

Nous recherchons une ​personne formée à la pédagogie Steiner​ et ​ayant envie de s’investir pleinement dans une école en pleine croissance​.
Une ​expérience d’au moins un an​ au sein d’une école Steiner est souhaitée.Elle doit maîtriser différentes techniques des arts du fil et être en capacité de les enseigner.(Tricot, crochet, broderie, couture, patronage, travail du cuir, vannerie, cartonnage, reliure…)Elle doit pouvoir suivre individuellement les élèves dans leur travail tout en accompagnant la classe dans son ensemble.
La maîtrise d’une matière complémentaire (anglais, eurythmie, travaux manuels, travail du bois, sport, arts…) serait un plus et peut vous permettre de compléter votre emploi du temps.
Niveau d’étude minimum bac+2
La ​LOI n° 2018-266 du 13 avril 2018 (dite loi Gatel)​, impose que tous les enseignants recrutés à compter du 1​ septembre 2018 doivent détenir un titre ou diplôme, classé dans le répertoire national des certifications professionnelles prévu par l’article L.335-6 au moins au niveau III, ou sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat (art R.913-6 )
Ce diplôme peut être dans n’importe quelle spécialité, mais nous sommes tenus de déclarer toutes les embauches au rectorat, et les embauches ne respectant pas ces critères seront refusées, y compris les études effectuées dans un organisme privé et non reconnue par l’état.
Une dérogation est possible si vous pouvez justifier (bulletins de salaire à l’appui) de 5 ans d’expérience en tant que professeur.
En cas d’études effectuées à l’étranger, une demande d’équivalence peut être faite sur ​www.ciep.fr​

Informations complémentaires​

Type de contrat : CDI
Durée : temps partiel (10h de cours et 2h de surveillance)
Date de début : 2 mai 2019
Lieu : Monteils (30360) & Alès (30100)
Salaire : 530€ net

Holacracy

L’Holacracy est un système d’organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d’une organisation fractale d’équipes auto-organisées. Caminarem utilise ce système depuis octobre 2017. Des parents référents seront disponibles pour vous présenter le fonctionnement, vous former et répondre à vos questions sur le sujet.

Projet de développement

Depuis la rentrée 2019, nos classes de collège sont accueillies sur un nouveau site en bordure d’Alès car le site d’origine n’est pas assez grand pour permettre le développement du secondaire. L’école a donc acheté ce terrain en bordure d’Alès (à quelques km de Monteils), avec plusieurs hectares de terres agricoles. A terme toute l’école déménagera sur ce nouveau lieu.

Pour postuler, envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse : ​candidatures@ecolecaminarem.org
Pour tout renseignement : ​contact@ecolecaminarem.org​ ou 04.66.83.20.43
Site de l’école : ​www.ecolecaminarem.org