Service civique steiner
 

Blog

Des informations du pôle petite enfance…

État des lieux du pôle petite enfance de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France mars 2017

Comme annoncé dans la newsletter précédente,  au cours de l’année 2016 un pôle petite enfance s’est constitué au sein de la fédération  composé de 16 professionnels travaillant ou ayant travaillé dans différentes crèches, jardins d’enfants ou centre de formation afin de mettre en œuvre,  les différentes missions prévues dans le projet de développement mais aussi de poursuivre les autres missions portées jusqu’à présent par la commission petite enfance de la Fédération.

Ce groupe s’est réunit 3 fois en 2016 et en janvier 2017  pour établir ses modalités d’organisation, commencer à œuvrer et assurer le suivi des missions.

Accompagnement des jardins d’enfants et aide à la création de structures petite enfance

Nous avons répondu à plusieurs demandes de soutien  de la part de jardins d’enfants pour des questions pédagogiques et/ou administratives.

L’élaboration du document de référence ‘valeurs et fondements’ pour l’accueil petite enfance pédagogie Steiner-Waldorf est presque abouti, il permettra de faire ressortir les critères nécessaires à la création de crèches, jardins d’enfants, maisons d’assistantes maternelles etc.

Une présentation de ce travail a été faite aux jardinières d’enfants lors du congrès de la fédération et à rencontrer un vif intérêt.

Une rencontre avec des crèches existantes  a eu lieu en octobre et avait comme objectif, outre une perception commune, d’approfondir la réflexion sur le travail d’équipe et la collégialité.

Plusieurs éducatrices de nouvelles initiatives ont demandé à être accompagnées et des visites se sont organisées pour répondre à ces demandes, elles ont également exprimé leur besoin de se relier à notre mouvement pédagogique.

Mise en place d’une démarche de certification professionnelle

La constitution du dossier de demande de reconnaissance de titre au Registre National de Certification Professionnelle a été long et difficile à élaborer, il a demandé de nombreuses heures de travail  et a été déposé.  Le dossier est toujours à l’étude par la Commission Nationale de Certification Professionnelle, mais le retour oral que nous avons eu ne présage pas d’une issue favorable ; nous attendons la réponse écrite.

Entre temps, le gouvernement a entrepris toute une démarche de refonte des diplômes des  métiers du social dont fait partie la petite enfance et a notifié qu’il ne souhaitait pas la création d’un ‘nouveau métier’ dans la petite enfance malgré la demande de la profession.  Quel que soit le résultat lié à cette démarche, nous convenons que le travail réalisé permettra d’inscrire les formations de jardinières vers plus de professionnalisation.

Développement de sessions de formation continue et élaboration d’un catalogue de formation

  • Un catalogue de formation est en cours de constitution ; une trame type a été élaborée afin de professionnaliser la démarche ainsi qu’une grille d’évaluation des formations.
  • Une première formation  dans une crèche de Colmar a eu lieu avec pour thème l’embryologie, et une intervention sur la prévention de la dyslexie a eu lieu au Jardin d’enfants de  Challes-les-eaux.
  • Plusieurs démarches de partenariat avec des centres de formation sont en cours et un travail d’étude avec l’Université de Mulhouse a commencé ayant pour but  que l’université de Mulhouse puisse valider une collaboration avec la pédagogie Steiner-Waldorf mais aussi que nous puissions mettre en place des modules de formations avec Nova Tris – Centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace .
  • Une formation de formateurs « Parents tout simplement » proposée par Blondine Maurice,  s’est déroulée en Novembre 2016 (18h de formation avec 12 participantes, formatrices et/ou jardinières d’enfants)  à Strasbourg.
  • Les inscriptions sont en cours pour le prochain congrès/formation continue petite-enfance qui  aura lieu à l’école de Saint-Genis-Laval du 19 au 21mai avec pour thème : Le jeu initié par l’enfant : Comment lui permettre d’exister au quotidien ?

Actions de communication : créer des liens avec d’autres courants pédagogiques

Afin de créer des liens et d’être visible dans le paysage pédagogique de la petite enfance, l’un ou l’autre membre du groupe avons participé à différents colloques :

  • Dialogues en humanité le 11/09 à Strasbourg : Penser et agir pour et avec la petite enfance pour     grandir en humanité
  • Groupe de travail dans le cadre du projet « Développement durable et petite enfance » et participation à la 1ère Table ronde « Santé et la petite enfance ; quelles sont les urgences ? » du 7 février à Strasbourg
  • Journées d’études Spirale les 21- 23/09 à Toulouse : Est-ce vraiment si difficile d’élever les bébés ?
  • 5ème journées d’études et de rencontres des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants : L’importance des 0-3 ans les 19-20/09 à Paris
  • Colloque initié par le furet le 17/06 à Paris : La pédagogie de la petite enfance à Berlin
  • Rencontre institutionnelle et professionnelle de la petite enfance le 6/10 à Colmar : Avoir 2 ans aujourd’hui : quelles socialisations ?
  • 1ère Journée Nationale des professionnel.le.s de la petite enfance – 31 janvier 2017 à St-Denis

Nous participons également au projet d’organiser avec d’autres courants pédagogiques un événement public ouvert aux familles et aux professionnels petite enfance autour du jeu libre. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu à Paris.

Outre le fait d’apporter notre regard, ces rencontres permettent de prendre la mesure des préoccupations actuelles des professionnels de la petite enfance, de rencontrer des personnes/des associations potentielles pour de futurs partenariats, de prendre connaissance des recherches en cours et de créer des synergies avec la pédagogie Steiner-Waldorf.

Pour conclure cet état des lieux , nous sommes conscients que beaucoup reste encore à faire mais la volonté et l’enthousiasme nous accompagne pour mener à bien les missions qui nous sont confiées.

Patricia Chalet,
conseillère petite enfance de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France
petite-enfance@steiner-waldorf.org