Service civique steiner
 

Blog

Rencontre avec la FNEP

Stéphanie Gautier, Céline Gaillard et Mariam Francq de l’APAPS  se sont rendus mardi 21 mars 2017 au Colloque International sur la Liberté de l’enseignement organisé par la FNEP (la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé).

Cette Fédération gère la convention Collective N°2691 des écoles privées hors contrat devenue depuis peu la Convention Collective Nationale de l’Enseignement Privé Indépendant.

Une Table ronde : Le libre choix de son école, quelles réalités à l’étranger ? Des représentants de 5 pays ont présenté le fonctionnement de l’enseignement privé dans leur pays. Le modèle suédois et son chèque éducation est le plus intéressant et le plus libre mais pour le moment difficilement applicable en France.

Une table ronde sur le libre choix de son école : Quelles pratiques en France ? avec entre autres Anne Coffinier, directrice de la Fondation pour l’Ecole qui est très active d’un point de vue politique pour défendre l’enseignement privé en France. Elle soutient le projet également Espérances banlieues.

Il en est ressorti également que quelle que soit leur pédagogie, les écoles privées en France souffrent des mêmes maux que nos écoles, …

Aussi des RDV sont entrain de s’organiser avec le président de la FNEP ainsi qu’avec Anne Coffinier pour continuer de tisser des liens avec ces organisations et de coordonner des actions avec notre Fédération et l’APAPS.