Blog

ECSWE mais qu’est ce que c’est ?

26 Associations ou Fédérations Waldorf nationales constituent le Conseil Européen pour l’Éducation Steiner Waldorf (ECSWE*) et représentent 700 écoles en Europe. 

Notre mission

Renforcer et développer l’éducation Steiner dans nos pays membres par un intérêt actif et un partage mutuel d’expérience. Nous travaillons en partenariat avec d’autres organisations qui se soucient du bien-être des enfants et partagent notre intérêt pour une pédagogie émotionnelle et sociale.

Nos buts

  • Être une plateforme internationale pour nos associations membres
  • L’échange d’information et d’expérience, le développement de pratiques éducatives dans l’intérêt des écoles et des institutions qui les constituent.
  • Créer et coordonner une politique commune au niveau européen et entreprendre les actions idoines. Promouvoir la qualité dans nos institutions.
  • Discuter, choisir et mettre en œuvre les projets européens.
  • Engager le dialogue avec les éducateurs, universitaires, politiciens et responsables nationaux de l’éducation.
  • Influencer la politique et la législation, tant au niveau national qu’Européen dans l’intérêt de la protection de l’Enfance et de la Jeunesse.

Les Associations nationales et internationales

Nos principes pédagogiques sont pris en compte dans notre façon de travailler ensemble. Dans un monde de plus en plus turbulent et imprévisible, nous essayons de montrer par l’exemple que des actions internationales et transculturelles peuvent inspirer et aider les enfants à ouvrir leurs perspectives et leurs talents pour « faire la différence ».

Les systèmes éducatifs sont bouleversés par les recherches en cours en neurobiologie, psychologie et développement de l’enfance, capacités émotionnelles et processus d’apprentissage. L’approche Steiner Waldorf en tient compte et ECSWE cherche à devenir une référence dans cette recherche pédagogique internationale.

Nos partenaires en interne : IASWECE, Forum international, ELIANT, INSWaP, Section Pédagogique, Freunde, WOW Day, Waldorf-100

Advocacy : Lobbying** / Défense / Promotion  

ECSWE travaille activement à Bruxelles pour la défense des intérêts de l’enfance, en étroite coopération avec des plateformes telles que Eurochild, EUCIS-LLL et le Groupe de travail sur la Qualité de l’Enfance (QoC group) au Parlement Européen.

Nos pratiques

La trentaine de délégués nationaux se réunissent 3 fois par an avec des représentants des cercles amis : IASWECE, Section Pédagogique, Freunde… dans 3 écoles de 3 pays différents qui nous y invitent. Chaque fois que c’est possible et sur un thème de travail choisi à l’avance, nous avons en préambule une journée de conférence publique (dans un lieu public : université par ex.) avec des universitaires et des responsables publics de l’éducation du pays invitant.  Nous avons ainsi pu travailler une journée entière en Finlande avec la Ministre de l’Éducation nationale sur le thème de la réforme du « Curriculum national » et ses variantes, comme celui des écoles Waldorf, à l’Université de Tempere.

Quelques autres exemples récents :

  • Oslo, Norvège en Janvier 2015 : travail sur l’articulation écoles et lycées Waldorf avec visite et travail au Oslo By Steinerskole
  • Yerevan, Arménie en Avril 2015 : invitation officielle pour le centenaire du génocide arménien
  • Luxembourg en Mars 2016 : symposium sur le Pluralisme pour l’évaluation et partage sur le travail au Parlement Européen pendant la semaine de Life Long Learning (formation Continue)
  • Ringwood, Angleterre en Mai 2016 : rencontre avec des professeurs de 3 écoles anglaises qui offrent le SSC (Steiner School Certificate), un projet en cours de ECSWE. Nous avons aussi pu nous réjouir de participer à ET 2020 Working Group schools, un des trois acteurs partenaires issus de la société civile au Parlement.
  • Tartu, Estonie en Octobre 2016 : grand groupe de travail joint avec IASWECE.
  • Budapest, Hongrie en Janvier 2017 : travail encore sur les évaluations.

Projet en cours

En coordination avec la grande fête des 100 ans Waldorf en Septembre 2019, ECSWE souhaite venir en France en janvier 2017 pour tenir une session publique au Parlement de Strasbourg. L’école de Strasbourg serait ainsi sollicitée pour cet événement public qui permettrait une visibilité au-delà de Bruxelles où nous travaillons toute l’année.

Babeth Johnson

* Prononcé Eqsouais !

** Il n’est pas toujours aisé de décrire la distinction entre la défense d’intérêts et le lobbying, et dans la plupart des cas cela importe peu.