Art et spiritualité dans la pédagogie Steiner-Waldorf

art-et-spiritualite dans la pédagogie steiner waldorf


Ouvrage collectif, coordonné par Jacques Dallé

Art et spiritualité dans la pédagogie Steiner-Waldorf – Une Recherche-action Ouvrage collectif réalisé par l’Université Paris 8 et la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France – 329 pages

Prix public : 20 €
Commander

Ce document présente un parcours de recherche sur plusieurs années. Fruit d’une collaboration entre l’Université Paris 8 et le mouvement des écoles Steiner-Waldorf en France, il représentait à l’origine un défi.
Au terme de ce parcours, nous pouvons dire que notre pari a été largement gagné. D’abord par la richesse et la multiplicité des rencontres suscitées par ce travail ; ensuite, au vu de la qualité des résultats issus du travail expérimental du groupe de recherche-action.
Le cœur et le moteur de cette recherche est à l’évidence constitué de l’enquête menée par Sunmi Kim, chercheuse de terrain, et c’est vers celle-ci que le lecteur doit prioritairement s’orienter. Pour autant, il ne doit pas négliger les éclairages multiples et complémentaires qui sont apportés.

Nous espérons que la lecture de ce document – dont un des mérites est de pouvoir se pratiquer en diagonale selon les humeurs et les intérêts – stimulera le lecteur, qu’il soit professionnel, éducateur, théoricien, praticien, chercheur, usager, parent…, ouvrira pour lui des pistes nouvelles, des perspectives originales, des points de vue obliques propres à renouveler et enrichir sa propre réflexion.

De ce travail – tout à la fois enquête, questionnement, confrontation, affirmation, exercice critique, compagnonnage intellectuel – les écoles Steiner-Waldorf ne peuvent ressortir que renforcées de tous points de vue : par l’acceptation d’un travail de pensée sur ses valeurs et ses fondements ; par la reconnaissance des contradictions que nous portons nécessairement avant de pouvoir opérer leur dépassement ; par la nécessité de faire évoluer nos discours vers plus de cohérence et plus de lisibilité ; par un renforcement de notre identité issu de ce travail sur le corps essentiel des valeurs qui fondent la pédagogie Steiner-Waldorf et qu’au final nous sommes en mesure de mieux caractériser et de mieux formuler.

Espérons que cette première collaboration avec la « cité savante » suscitera l’intérêt et donnera à d’autres l’envie de prolonger cette réflexion dans cet esprit de recherche participative. C’est en rencontrant l’Autre dans sa richesse, sa diversité, sa complexité que nous apprendrons à mieux nous connaître et, ce faisant, à approfondir les motifs de notre action pédagogique.

Ces rencontres sont à ce titre autant d’occasions précieuses pour redécouvrir notre « vitalité essentielle ».

Jacques Dallé, coordinateur de l’ouvrage

Découvrez nos collections dans la librairie Steiner-Waldorf