Les Arts du Temps

Revue Sentiers (revue du mouvement de pédagogie Steiner-Waldorf)
Numéro 4 – Juin 2015

63 pages Illustrations couleur
Prix public : 7,50 €

Commander

L’une des innovations de la pédagogie Steiner-Waldorf est d’essayer de donner une forme artistique à l’enseignement, quelles que soient les matières. Et ces formes artistiques relèvent de deux grands courants : celui de l’Espace dans lequel se déploient les arts plastiques et picturaux du dessin et de la peinture – mais aussi la géographie ; et celui du Temps dans le déroulement duquel se coulent la musique, la poésie et le langage – mais aussi l’histoire.

Le courant des activités plastiques nous relie à la beauté et à l’ordonnancement des formes dans le monde, à ce que pouvait représenter Apollon dans la mythologie grecque. Il agit dans le sens de l’individualisation, de la conscience et de la connaissance de soi.

À l’inverse, la musique et la poésie nous relient à l’intensité de vie en nous, au bouillonnement créateur, voire au débordement propre à la figure grecque antique de Dionysos. Elles favorisent la vie en commun, l’élément social. Par elles, les hommes peuvent s’unir.

C’est à cet élément dionysiaque qui rayonne à travers l’enseignement de la musique, de l’eurythmie, de la poésie et du langage que nous avons souhaité consacrer le dossier de ce numéro. Il s’agit d’une entrée en matière qui appelle bien d’autres développements.

Découvrez nos collections dans la librairie Steiner-Waldorf