Blog

Le Congrès de la Fédération Steiner-Waldorf 2017

CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES ECOLES STEINER-WALDORF

À Colmar, du 20 au 24 octobre 2017 !

Message de l’école de Colmar

Accueillir le congrès de la Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf en octobre 2017 ?

La réponse fut un «OUI» unanime, tant du côté des professeurs que du côté du conseil d’administration… et ce malgré la conscience de la charge de travail que cela représentait, malgré le fait qu’il allait falloir se retrousser les manches…

« Oui », pour la formidable occasion de rencontres entre tous les acteurs d’une école : parents, professeurs, administrateurs… « Oui », pour la possibilité de transformer l’école, quelques jours durant, en un grand laboratoire de recherche, et de nous enthousiasmer, ensemble, autour d’un thème qui nous relie tous… « Oui », pour la possibilité de nous ouvrir sur Colmar et ses environs, de faire connaître l’école et la pédagogie Steiner-Waldorf, en rendant certains événements du congrès publics… « Oui » pour la possibilité de rencontrer d’autres écoles…

De nombreuses possibilités de rencontres en perspective ! Et justement, chez les quelques professeurs qui se réunirent pour y réfléchir, une thématique de congrès émergea rapidement, avec une certaine évidence : celle de la rencontre!

La question sociale nous semble en effet aujourd’hui un enjeu pédagogique primordial, plus que jamais : en regard de notre quotidien pédagogique, à tous les âges de l’enfance, du jardin d’enfants aux grandes classes, mais aussi en regard de considérations plus sociétales, à une époque où le « vivre ensemble » semble mis à mal… Comment peut-on expliquer les difficultés de certains enfants à se « fondre » dans un groupe ? Comment se construisent les aptitudes sociales de l’enfant ? De l’adolescent ? Est-ce différent aujourd’hui ? Comment évolue la vie sociale avec les changements que connaît notre époque ? De nombreuses questions, encore en gestation, mais qui interrogeront le lien entre individu et société…

Nous nous réjouissons beaucoup de vous inviter à cette rencontre qui s’annonce, où ensemble, parents et professeurs, nous allons essayer de penser la pédagogie et la société dans laquelle nous vivons ! Nous vous espérons nombreux et nous réjouissons aussi de l’aide que vous pourrez nous apporter pour que cela se réalise…