Blog

L’Association « RECONNAISSANCES » recherche : pour son I.M.E. les Fontenottes, un Coordonnateur de plateforme de services médico-sociaux (H/F)

L’Association « RECONNAISSANCES » recherche :

 

 

pour son I.M.E. les Fontenottes qui accueille 48 jeunes âgés de 6 à 14 ans atteints de déficiences intellectuelles moyennes.

 

Un Coordonnateur de plateforme de services médico-sociaux (H/F)

Une sensibilisation à la Pédagogie Curative serait appréciée.

FICHE DE POSTE

Coordonnateur de plateforme de services médico-sociaux

 

Contexte :

Aujourd’hui la mission principale des IME est de s’inscrire dans une démarche territoriale d’accompagnement global en favorisant des logiques de parcours au lieu des logiques de places.

Pour répondre à cette attente l’IME des Fontenottes va mettre en place un dispositif expérimental  de plateforme de services médico-sociaux,  dans le but de favoriser la fluidité des parcours en proposant des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables et évolutives en fonction des besoins des enfants. C’est dans le cadre de ce dispositif qu’est créé le poste de coordonnateur.

 

Missions :

1/ Accompagner, en étroite collaboration avec les familles et les acteurs du territoire, le développement de parcours fluides répondant aux besoins des jeunes accompagnés, ou candidats à un accompagnement médico-social, dans le cadre de leur projet personnalisé. Pour cela, vous :

– Intervenez en amont de la contractualisation des accompagnements, dans le cadre du processus d’accueil et d’intégration des candidats à un accompagnement médico-social ;

– Assurez la coordination globale des parcours des jeunes en prise de recul avec le quotidien des accompagnements, en forte proximité avec les familles et avec une action renforcée pour les situations complexes nécessitant des coopérations partenariales ;

– Garantissez, autant que faire se peut, la continuité et la fluidité des parcours, dans une démarche d’anticipation, de progressivité, d’articulation et de combinaison des interventions ;

– Mobilisez les ressources du territoire et positionnez la plateforme de services médico-sociaux comme une ressource pour ce territoire.

2/ Travailler en étroite collaboration avec  la chef de service éducatif de l’IME, avec les équipes pédagogiques, éducatives, thérapeutiques, ainsi qu’avec  l’assistante sociale, afin de construire des parcours cohérents en réponse aux besoins recensés.

3/ Former et informer les partenaires et professionnels du milieu ordinaire et notamment proposer des ressources pédagogiques spécialisées aux enseignants, aux AESH.

4/ Accompagner les familles et l’ensemble des intervenants auprès de l’enfant afin d’apporter des réponses éducatives adaptées aux besoins repérés.

 

Compétences attendues :

  • Pédagogiques, enseignement spécialisé. Force de proposition, de conseil, d’adaptation ;
  • Educatives, en lien avec le handicap, auprès des familles comme des partenaires ;
  • Savoir assurer la coordination globale du parcours de l’enfant ;
  • Bonnes connaissances du secteur médico-social et du territoire ;
  • Posséder de fortes qualités relationnelles en matière de communication : savoir s’adapter à son interlocuteur et le mettre à l’aise, établir un climat de confiance, faire preuve d’empathie, savoir négocier et trouver des solutions ;
  • Posséder des qualités rédactionnelles (syntaxe, esprit de synthèse, présentation sur le fond et la forme) ;
  • Savoir prendre des responsabilités et des initiatives, être créatif ;
  • Savoir s’organiser de façon autonome et pouvoir planifier son action ;
  • Maîtriser l’outil informatique ;
  • Savoir animer des rencontres, des réunions.

 

Pré-requis :

  • Diplôme à minima de niveau 3 (niveau 2 souhaité) ;
  • Compétences pédagogiques (une expérience d’enseignant ou d’éducateur scolaire spécialisé est souhaitée) et éducatives ;
  • Souplesse dans l’organisation pour se rendre disponible aux réunions hors cadre horaire ;
  • Déplacements réguliers ;
  • Connaissances en pédagogie curative appréciées.

 

 

Nature du contrat et rémunération : CDI – 35 h hebdomadaires – CCN 1966. Salaire mensuel selon la convention (+ reprise ancienneté + prime de sujétion particulière) – prise de fonction le 4 Janvier 2021.

 

 

Si vous correspondez au profil recherché et êtes intéressé(e) par le contexte du travail proposé, adressez votre lettre de motivation manuscrite et votre CV avant le 7 Décembre 2020 à l’attention de : Monsieur le Directeur de l’I.M.E. « Les Fontenottes » – 5 Rue du Four – 89330 Saint Julien du Sault – ou au courriel suivant :  ime-les-fontenottes@wanadoo.fr.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.