Service civique steiner
 

Blog

Les 3 directions proposées par Waldorf-100

Pour célébrer dignement les 100 ans de pédagogie Steiner-Waldorf dans le monde en 2019,  trois idées et trois mouvements de base ont été prévus :

  1. Célébrer partout dans le monde le développement de la pédagogie et retrouver et réunir autant que possible tous les participants, actuels et plus anciens, en diffusant largement cette « fête » prévue en Septembre 2019.
  2. Approfondir et renforcer ce qui nous anime : formation des pédagogues, réflexion sur l’actualité et la qualité de notre enseignement, évolution dans le monde qui nous entoure. Cet élan devrait être international et partagé dans les instituts, universités, Section Pédagogique.
  3. Enfin, nous trouver et nous sentir ensemble, petits et grands, partout sur tous les continents. Un des projets pratiques pour visualiser ce que cela signifie a déjà commencé. Chaque école reçoit 1200 cartes postales pré-adressées aux 1200 autres écoles. Certaines sont déjà arrivées… Les cartes postales remplies de dessins, de textes, de ce qui vous semble représenter votre école, culturellement, géographiquement, etc. sont timbrées (avec jolis timbres si possible) et postées. Cette activité est évidemment à faire en classe avec les enfants et au fur et à mesure du temps le permettant. En période de géographie, d’histoire, de Français, etc. Ou de peinture, de poésie. Et enfin, si tout le monde joue le jeu, vous recevrez 1200 cartes envoyées par les autres. Et pourrez élaborer une magnifique carte du monde avec des cartes à mettre partout, sur tous les continents.

Nous espérons que toutes les écoles vont pouvoir faire ce travail plutôt joyeux d’ici la fin de l’année 2017.

Représentante de la Fédération à la commission Waldorf-100,

Babeth Johnson

P.S. Les petites structures qui auraient vraiment des difficultés à payer les timbres même en lissant cette dépense doivent se faire connaître.