Institut Rudolf Steiner

L’Institut Rudolf Steiner

1, rue François Laubeuf  78400 Chatou
Tél : 01 39 52 58 19 / Fax : 01 39 52 71 89
Email : institut.chatou@formation-steiner-waldorf.org

.

Formation sur trois ans de professeurs et de jardinier(e)s d’enfants des écoles Steiner-Waldorf

REPRISE D’UN CYCLE DE FORMATION PAR WEEK-ENDS :
15 septembre 2017

Objectif :
En plus d’une formation de base (voir ci-après la rubrique « Pré-requis »), il est demandé aux personnes qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement dans les écoles Steiner-Waldorf qu’elles se familiarisent avec les spécificités de cette pédagogie. Dans ses différentes étapes, la présente formation a pour objectif d’apporter les connaissances et de développer les aptitudes nécessaires à la mise en œuvre de cette pédagogie dans les différentes options proposées.

Public :
La formation est conçue à l’intention des personnes qui souhaitent mettre en œuvre la pédagogie Steiner-Waldorf en tant que professeurs ou jardinier(e)s d’enfants en école Steiner-Waldorf ou dans leur cadre professionnel (animateurs péri-scolaires, travailleurs sociaux).
Dispensée en langue française, elle accueille des étudiants de toutes nationalités. Son déroulement peut s’effectuer parallèlement à l’exercice d’une activité professionnelle moyennant certains ajustements.
Nombre de places disponibles : 50

Organisation :
Le cursus se déroule sur trois ans à raison d’une session de formation par mois en moyenne, organisée en fin de semaine, sur l’’année civile ou de septembre à fin juin ou début juillet.
Le planning annuel combine des week-ends sur 3 jours (du vendredi à 18h30h au dimanche à 13h), au nombre de 9 ou 10, et une à deux sessions sur 5 jours.
La formation à l’Institut s’accompagne d’au moins 8 semaines de stages (200h minimum) au cours du cursus et s’achève par la soutenance d’un mémoire.

Plan de formation sur trois années (sous réserve de modifications) :

  • Année 1 (190 h + deux à trois semaines de stages d’observation) : année propédeutique commune à l’ensemble de la promotion.
    Parallèlement à l’introduction d’éléments de base de la réflexion pédagogique, son objectif est la stimulation de la créativité de l’enseignant par l’art et l’observation :

    • Introduction d’éléments fondamentaux de la pédagogie : le développement d’une pensée autonome (perception et pensée) – l’homme et ses sens – organisation corporelle, psychique et spirituelle de l’être humain ;
    • pratique de diverses activités artistiques (peinture, dessin, modelage, dessin de formes, musique et chant choral, art poétique, expression théâtrale, eurythmie, gymnastique Bothmer) ;
    • développement de la faculté d’observation dans des disciplines scientifiques et artistiques (approche goethéenne).
  • Années 2 et 3 (env. 200 h chacune, hors stages) : la formation conduit de la conception de l’être humain à la pratique pédagogique et s’organise autour de quatre lignes de force :
    1. se familiariser avec les fondamentaux d’une pédagogie qui s’appuie sur les étapes du développement de l’enfant ;
    2. développer des aptitudes pédagogiques et maîtriser le geste pédagogique dans des activités et/ou des champs disciplinaires définis ;
    3. développer la créativité de l’enseignant au moyen des activités artistiques et d’exercices pédagogiques ; 4) appréhender la dimension sociale du métier d’enseignant.

Trois options sont proposées  (sous réserve d’un effectif minimum dans chacune) : jardin d’enfants, classes primaires, classes de collège-lycée.
Des cours spécialisés selon l’option choisie alternent avec des week-ends dévolus à l’étude,
entre autres, du cours pédagogique La nature humaine de Rudolf Steiner et de thèmes communs
à toutes les sections (par exemple le développement de l’enfant, l’organisation sociale d’une école…).

Les stages à ce stade de la formation (2 à 3 semaines chaque année) prennent le caractère d’intervention.

Travaux demandés au cours de la formation et disponibilité :
Au cours des trois années de formation, des travaux écrits et oraux de diverse nature seront demandés aux étudiants et constitueront autant d’éléments d’évaluation :

  • travaux au cours de (ou consécutifs à) chaque week-end de formation (rétrospective ou thématique précise) ;
  • rapports de stage ;
  • mémoire de fin de formation.

Disponibilité : Il est expressément demandé aux candidats à la formation de s’assurer qu’ils pourront
se rendre disponibles pour les sessions de formation sur 5 jours ainsi que pour les temps de stage (au minimum 8 semaines, soit 200h, réparties sur les trois ans, sachant qu’un stage d’intervention requiert
en principe au moins deux à trois semaines d’affilée ou non).

La régularité de la présence durant l’intégralité des week-ends et la ponctualité contribuent au bon déroulement de la formation.

Validation de la formation :
Une validation pleine et entière de la formation permet à ses titulaires de postuler dans les établissements Steiner-Waldorf de tous pays, sous réserve des exigences spécifiques de chacun par rapport aux diplômes officiels. Elle n’est toutefois pas une garantie d’emploi, les écoles restant souveraines dans le choix de leurs collaborateurs.

Post-formation :
A l’issue de ces trois années, des modules de post-formation sont proposés en fonction des besoins et demandes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pré-requis :
Age minimum : 22 ans

Formation préalable :

  • options primaire et collège-lycée : diplôme bac+3 ou 4 (licence/master I) ou équivalent (VAE).
    Associé à une activité professionnelle stable sur plusieurs années, un diplôme bac+2 peut être pris en considération dans certains cas, sachant toutefois que l’enseignement d’une discipline en 2e cycle
    nécessite une formation de base appropriée.
  • option jardin d’enfants : associés à une expérience professionnelle, le bac ou un CAP Petite enfance permettent de déposer un dossier de candidature. Il est conseillé aux candidat(e)s qui envisagent cette option et qui n’ont pas de formation ni d’expérience professionnelle dans ce domaine de compléter leur formation à la pédagogie Steiner-Waldorf par le CAP Petite enfance, qui leur ouvrira accès à un poste d’aide-jardinière dans les structures PMI. S’ils/elles désirent être responsables par la suite d’un jardin d’enfants relevant de la PMI,  ils/elles devront justifier d’un diplôme d’éducateur/trice de jeunes enfants (EJE).

N.B. : pour travailler dans les écoles Steiner-Waldorf ayant des classes sous contrat avec l’Etat, il peut être nécessaire, en plus de la formation à la pédagogie Steiner-Waldorf, et quelle que soit l’option
choisie, d’être titulaire au moins d’un master I, voire d’un master II.

Equivalences : Une candidature à l’entrée directe en année 2 ou 3 n’est possible, sur attestation et
dossier, qu’aux candidats qui ont effectué la ou les deux premières années de formation dans un établissement de même nature que l’Institut Rudolf Steiner.

Autres aspects : La pratique régulière d’une activité artistique est recommandée.
Dans tous les cas, une bonne culture générale est requise.

Coût de la formation 2016-2018 sur 3 ans (à titre indicatif ; montants 2017 à venir) :
Droits d’inscription : 200 € (versement unique, non remboursable).
Frais de formation : montant forfaitaire de 2700 € par an (sous réserve de modification pour les années 2017 et 2018).
Pour chacune des trois années, le règlement de la formation est échelonnable sur 10 à 12 mois, d’octobre à juillet. En cas de désistement, tout trimestre commencé est dû dans son intégralité.

Aide au financement :

L’Institut Rudolf Steiner est déclaré en tant  que prestataire de formation continue sous le
n° 117 803 279 78 auprès de la Direccte Ile de France (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).
Cet enregistrement ne vaut pas agrément par l’Etat et la formation, à l’heure actuelle, n’est pas inscrite
au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Plusieurs types d’aides sont envisageables .

Nous contacter pour de plus amples renseignements sur ces différentes possibilités de soutien.

POUR DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Un questionnaire fourni par l’Institut sera à lui retourner, accompagné d’une lettre de motivation manuscrite, d’un CV, de la photocopie des diplômes mentionnés et de trois photos d’identité.
Il est vivement conseillé aux candidats d’avoir visité une école Steiner-Waldorf avant l’entretien prévu dans le cadre de la candidature, par exemple à l’occasion des opérations Portes Ouvertes programmées chaque année, ou bien d’avoir participé à des conférences ou réunions d’information organisées par les écoles.
Informations sur les dates de ces opérations auprès des écoles, dont les coordonnées sont répertoriées sur le site de la Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf en France : www.steiner-waldorf.org

Un entretien, à fixer en fonction de vos disponibilités, vous sera proposé avec un ou plusieurs membres de l’équipe des formateurs, ainsi qu’avec un représentant du département administratif et financier de l’Institut. C’est seulement après ces entretiens et l’accord du Conseil de Direction que l’admission pourra être confirmée.

L’inscription devient effective par le règlement des droits d’inscription (voir ci-dessus).

DES QUESTIONS ?

Nous vous invitons à vous mettre en rapport avec nous et à nous exposer votre projet dès à présent par courriel ou téléphone. Vous recevrez ainsi de plus amples informations :

  • sur les contenus et modalités de formation,
  • sur les possibilités d’aide financière à la formation, ainsi que les actualisations relatives à la reprise de ce cycle en septembre 2017.

Contact : Geneviève Gay à votre disposition au 01.39.52.58.19 ou par email

Notre secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et entre 15 et 17h sauf durant les congés scolaires de la zone C (Paris – Ile-de-France). En cas d’indisponibilité de notre part, merci de laisser sur répondeur votre nom et un numéro de téléphone auquel nous pourrons vous joindre aisément.
Chatou est desservi par le RER A direction Saint-Germain en Laye, station Chatou-Croissy.