Institut Rudolf Steiner

INSTITUT RUDOLF STEINER
1, rue François Laubeuf  78400 Chatou
Tél : 01 39 52 58 19 / Fax : 01 39 52 71 89
Email : institut.chatou@formation-steiner-waldorf.org

 

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 117 803 279 78 auprès de la Direccte Ile-de-France
(enregistrement ne valant pas agrément par l’Etat)
Formation non enregistrée comme titre professionnel au RNCP

Siret  388 603 375 000 22

Formation sur trois ans
de professeurs et de jardinier(e)s d’enfants
des écoles Steiner-Waldorf

ANNEE I : 15 SEPTEMBRE 2017 – 17 JUIN 2018

Objectif

En plus d’une formation de base (voir ci-après la rubrique « Prérequis »), il est demandé aux personnes qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement dans les écoles Steiner-Waldorf qu’elles se familiarisent avec les spécificités de cette pédagogie.
Dans ses différentes étapes et ses différentes options, la présente formation a pour objectif d’apporter les connaissances et de permettre de développer les capacités et compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’enseignant en établissement ou structure d’accueil Petite enfance Steiner-Waldorf.

Public

La formation est conçue prioritairement à l’intention des enseignants, des éducateurs de jeunes enfants et des étudiants préparant les diplômes en rapport avec ces professions, qui souhaitent exercer en établissement Steiner-Waldorf en tant que professeurs ou jardinier(e)s d’enfants.

Elle est également ouverte :
– aux enseignants et animateurs désireux d’élargir leurs pratiques pédagogiques  pour en mettre en œuvre certains aspects dans leur cadre professionnel (enseignants du public ou autres courants pédagogiques, animateurs culturels et périscolaires)
– à toute personne intéressée par les principes de la pédagogie Steiner-Waldorf, porteuse d’un projet professionnel ou de reconversion en rapport avec celle-ci, et dont la candidature répond aux prérequis.
Dispensée en langue française, elle accueille des étudiants de toutes nationalités. Son déroulement peut s’effectuer parallèlement à l’exercice d’une activité professionnelle moyennant certains ajustements.
Nombre de places disponibles : 50   Minimum de participants requis : 35

Organisation

La formation se déroule en présentiel sur trois ans à raison de 11 à 12 séquences annuelles en moyenne, organisées en fin de semaine, de septembre à fin juin ou début juillet.
Le planning combine des séquences sur 2,5 jours (du vendredi à 18h30 au dimanche à 13h), au nombre de 9 à 11, et une à deux sur 5 jours.
La formation à l’Institut s’accompagne d’au moins 8 semaines de stages pratiques (200h) au cours des trois ans et s’achève par la soutenance d’un Travail de Recherche Pédagogique (TRP).

Lieu

Sauf exception : 1 rue François Laubeuf – 78400 Chatou
Desservi par le RER ligne A en direction de Saint-Germain en Laye, station Chatou-Croissy + 7mn à pied depuis la gare.

Le geste de la formation

Parce que chaque enfant est le créateur du monde à venir, certaines questions quant à la nature de l’homme ne peuvent aujourd’hui plus être éludées. Le futur pédagogue devrait faire de ces interrogations la préoccupation majeure de son existence. Y répondre nécessite l’adoption d’un regard entièrement neuf sur sa propre constitution et ses propres facultés, et qui confère à l’être humain une dignité nouvelle, germe de toute pédagogie d’avenir.

En première année, toutes les évidences sur lesquelles nous nous appuyons habituellement sont questionnées à partir de ce nouveau regard. A travers une pratique active de la pensée, du sentiment (par l’exercice de nombreuses activités artistiques) et de l’agir (activités corporelles, mais aussi mises en situation d’animation de groupe), chaque participant est amené à vivre le geste pédagogique fondamental sur lequel repose la pédagogie Steiner-Waldorf.

Durant les deux années suivantes, la formation conduit de la connaissance de l’être humain à la pratique pédagogique à travers trois options : jardin d’enfants, classes primaires, classes de collège et de lycée.

Plan de formation sur trois années (sous réserve de modifications)

  • Année 1 (180 h hors stages d’observation) :
    année propédeutique commune à l’ensemble de la promotion.
    Parallèlement à l’introduction des fondements de cette pédagogie, son objectif est la stimulation de la créativité de l’enseignant par l’art et l’observation :

    • Le développement de l’enfant de la naissance à l’âge adulte – fondements anthropologiques de la pédagogie Steiner-Waldorf ;
    • Introduction à la phénoménologie goethéenne et culture de la faculté d’observation – fondements méthodologiques de la pédagogie Steiner-Waldorf ;
    • Initiation à la pratique de diverses activités artistiques dans leur application à l’enseignement (peinture, dessin, modelage, dessin de formes, musique et chant choral, plastique du langage, eurythmie) ; développement de la créativité du futur enseignant et de son sens esthétique.
    • En plus des séquences en présentiel : découverte de l’environnement professionnel et lien entre l’approche théorique et sa mise en œuvre à la faveur de stages d’observation en établissement Steiner-Waldorf (conseillé : 2 semaines de 25h en moyenne).
  • Années 2 et 3 (env. 200 h chacune, hors stages) : conduisant de la conception de l’être humain à la pratique pédagogique, ces deux années s’organisent autour de quatre lignes de force :
    1) assimiler les fondamentaux d’une pédagogie qui s’appuie sur les étapes du développement de l’enfant et l’étude de la nature humaine ;
    2) développer des aptitudes pédagogiques et maîtriser le geste pédagogique dans des activités et/ou des champs disciplinaires définis ;
    3) se familiariser avec la progression des enseignements artistiques dans le cursus scolaire, poursuivre l’acquisition de bases en arts plastiques, chant/musique et T.M., développer son sens de la communication pédagogique dans les activités de chant, diction et mouvement ;
    4) appréhender la dimension sociale du métier d’enseignant à la faveur de stages d’intervention avec évaluation en établissement Steiner-Waldorf (conseillé : 3 semaines de 25h en moyenne).

Trois options sont proposées (sous réserve d’un effectif minimum de 7 participants dans chacune) : jardin d’enfants, classes primaires, classes de collège-lycée.

Des enseignements spécialisés selon l’option choisie alternent avec l’étude, entre autres, du cours pédagogique La nature humaine de Rudolf Steiner et de thèmes communs à toutes les filières.

Méthodes pédagogiques :

  • apports théoriques alternant avec activités artistiques, manuelles et temps d’exercices (cognitifs, sensoriels) / mises en situation
  • échanges dans un esprit d’interactivité et de co-construction
  • en années II et III : étude en continu de l’ouvrage Nature humaine de Rudolf Steiner

Logistique et matériel :

  • 1 salle de cours de 60 m2 pour cours d’étude et activités nécessitant tables et chaises, avec tableau noir et matériel de bureau si nécessaire
  • 1 salle de 73 m2 avec tableau noir, piano, appropriée aux activités de musique et mouvement
  • 1 atelier aménagé pour les activités de modelage et travaux manuels (36 m2)
  • connexion Wifi
  • photocopieuse
  • écran de projection et rétroprojecteur si nécessaire
  • salle de repas avec réfrigérateur, plaque de cuisson et matériel de cuisine
  • espace détente dans le jardin attenant
  • matériel travaux manuels et arts plastiques fourni par l’organisme de formation, inclus dans la tarification (papier pour dessin et peinture, pinceaux, aquarelle, argile, tissus et laine, etc.) ; en cas d’effectif important, les activités artistiques et manuelles se déroulent en groupes dédoublés.

Modalités d’évaluation et disponibilité

Au cours des trois années de formation, des travaux écrits et oraux de diverse nature seront demandés aux participants
et constitueront autant d’éléments d’évaluation :
– Temps d’exercices cognitifs et sensoriels, de mises en situation, activités artistiques et de mouvement ;
– Travaux au cours de (ou consécutifs à) chaque séquence de formation (rétrospective ou thématique précise) ;
– Rapports d’observation phénoménologique en année I, rapports de stage, travaux artistiques
– Travail de Recherche Pédagogique en fin d’année III avec soutenance orale.

Disponibilité : Il est expressément demandé aux candidats à la formation de s’assurer qu’ils pourront se rendre disponibles pour les sessions de formation sur 5 jours ainsi que pour les temps de stage (au minimum 8 semaines, soit 200h, réparties sur les trois ans, sachant qu’un stage d’intervention requiert en principe deux à trois semaines, d’affilée ou non).

L’assiduité et la ponctualité durant les séquences contribuent au bon déroulement de la formation. La régularité de la présence est attestée par émargement sur chaque demi-journée.

Temps de travail estimatif en intersession : 10 à 15h.

Validation de la formation

Par attestation de fin de formation si tous les modules  de la formation ont été validés au cours des trois années.
Une validation pleine et entière de la formation permet à ses titulaires de postuler dans les établissements Steiner-Waldorf de tous pays, sous réserve des exigences spécifiques de chacun par rapport aux diplômes officiels. Elle n’est toutefois pas une garantie d’emploi, les écoles restant souveraines dans le choix de leurs collaborateurs.

Post-formation

A l’issue de ces trois années, des modules de post-formation de durée courte peuvent être proposés, en présentiel ou en intra sur demande d’employeurs (établissement Steiner-Waldorf en particulier), en fonction des besoins exprimés.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pré-requis

Age minimum : 22 ans

Formation préalable :
  • options primaire et collège-lycée : diplôme Bac+3 ou 4 (licence/master I) ou équivalent (VAE).
    associé à une activité professionnelle stable sur plusieurs années ou à un engagement associatif, un diplôme Bac+ 2 peut être pris en considération dans certains cas, sachant toutefois que l’enseignement d’une discipline en 2e cycle nécessite une formation de base appropriée.
  • option jardin d’enfants : un diplôme Bac+3 ou 4 (Diplôme EJE, licence, master I) est également conseillé.
    Néanmoins, associés à une expérience professionnelle, le Baccalauréat ou un CAP Petite enfance permettent de déposer un dossier de candidature. La viabilité et les conditions de la poursuite de la formation devront être confirmées lors du bilan de fin d’année I.
    Les candidat(e)s qui envisagent cette option et qui n’ont pas de formation ni d’expérience ou activité professionnelles dans ce domaine sont invité(e)s à compléter leur formation à la pédagogie Steiner-Waldorf par le CAP Petite enfance, qui leur ouvrira accès à un poste d’aide-jardinière dans les structures PMI. S’ils/elles désirent être responsables par la suite d’un jardin d’enfants relevant de la PMI,  ils/elles devront justifier d’un diplôme d’éducateur/trice de jeunes enfants (EJE).

N.B. : pour travailler dans les écoles Steiner-Waldorf ayant des classes sous contrat avec l’Etat, il peut être nécessaire, en plus de la formation à la pédagogie Steiner-Waldorf, et quelle que soit l’option choisie, d’être titulaire au moins d’un master I, voire d’un master II.

Equivalences :

Une candidature à l’entrée directe en année 2 ou 3 est possible, sur attestation et  dossier, à des candidats qui ont effectué la ou les deux premières années de formation dans un établissement de même nature que l’Institut Rudolf Steiner.Les autres situations font l’objet d’une étude au cas par cas, sur dossier et avec entretien.

Autres aspects :

La pratique régulière d’une activité artistique est recommandée.
Dans tous les cas, une bonne culture générale est requise.

Coût de la formation sur 3 ans

Droits d’inscription : 200 € (règlement unique à l’inscription, non remboursable en cas de désistement).
Frais de formation particuliers : montant forfaitaire de 2700 € par an (sous réserve de réajustement pour 2018/19 et années ultérieures)
Frais de formation en cas de prise en charge employeurs/organismes : montant forfaitaire de 2700 € par an (sous réserve de réajustement pour 2018, 2018/19 et années ultérieures)
Pour chacune des trois années, le règlement de la formation est échelonnable sur 10 à 12 mois. En cas de désistement après la période d’essai, et sauf cas de force majeure, tout trimestre commencé est dû dans son intégralité.

Aide au financement

L’Institut Rudolf Steiner est déclaré en tant  que prestataire de formation continue sous le n° 117 803 279 78 auprès de la Direccte Ile de France (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).
Cet enregistrement ne vaut pas agrément par l’Etat et la formation, à l’heure actuelle, n’est pas inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles ; elle ne possède pas de code CPF.

Plusieurs types d’aides sont envisageables à travers la Fondation Paul Coroze, reconnue d’utilité publique.
Nous contacter pour de plus amples renseignements sur les différentes possibilités de soutien et/ou vous rendre sur  le site www.fondationpaulcoroze.fr

 

POUR DEPOSER UNE CANDIDATURE (SANS ENGAGEMENT) :

Il est à votre avantage de ne pas attendre le dernier moment pour nous contacter, donc de nous adresser votre dossier de candidature si possible avant fin juin pour un début de formation en septembre (l’Institut ferme entre mi-juillet et fin août). Une liste d’attente est ouverte dès que l’effectif maximum est atteint.

Un questionnaire fourni par l’Institut est à lui retourner, accompagné d’une lettre de motivation manuscrite, d’un CV, de la photocopie du ou des diplômes indiqués sous le § Pré-equis et de trois photos d’identité.
Il est conseillé aux candidats d’avoir visité une école Steiner-Waldorf avant l’entretien prévu dans le cadre de la candidature, par exemple à l’occasion des opérations Portes Ouvertes programmées chaque année, ou bien d’avoir participé à des conférences ou réunions d’information organisées par les écoles. Vous pouvez retrouver ces informations dans l’agenda de la Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf.

Un entretien, à fixer en fonction de vos disponibilités, vous sera proposé avec un ou plusieurs membres de l’équipe des formateurs, ainsi qu’avec un représentant du département administratif et financier de l’Institut. C’est seulement après ces entretiens et avec l’accord du Conseil de Direction que l’admission pourra être confirmée.

L’inscription devient effective par le règlement des droits d’inscription (voir ci-dessus).

DES QUESTIONS ?

Nous vous invitons à vous mettre en rapport avec nous et à nous exposer votre projet  par courriel ou téléphone. Vous recevrez ainsi de plus amples informations :
– sur les contenus et modalités de formation,
– sur les possibilités d’aide financière à la formation,
ainsi que sur les dates de reprise de cycle de formation au-delà de l’année 2017/18.

 

Contact : Geneviève Gay
à votre disposition au 01.39.52.58.19
ou par courriel : institut.chatou @formation-steiner-waldorf.org

Notre secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et entre 15 et 17h sauf durant les congés scolaires de la zone C (Paris – Ile-de-France). En cas d’indisponibilité de notre part, merci de laisser sur répondeur votre nom et un numéro de téléphone auquel nous pourrons vous joindre aisément.

 juin  2017

Ci-dessous quelques vues des locaux de la Fondation Paul Coroze rue François Laubeuf à Chatou, où est dispensée la formation depuis septembre 2015 (cours d’arts plastiques – salle hexagonale – coin cuisine et espace convivial).     

L’Institut côté jardin : entrée vers les salles de cours et la salle hexagonale

 

 

 

Salle hexagonale, intérieur (cours de musique, eurythmie)

 

L’institut côté cuisine… et espace convivial, à géométrie variable par agrandissement des tables

L’entrée de l’Institut par le jardin