Formation

La formation professionnelle à la pédagogie Steiner-Waldorf

Deux centres de formation en France proposent une formation à la pédagogie Steiner-Waldorf : l’Institut Rudolf Steiner (78 Chatou) et l’Institut de formation Didascali (84 Sorgues).

La formation pédagogique est conçue à l’intention des personnes qui souhaitent mettre en œuvre la pédagogie Steiner-Waldorf en tant que professeurs ou jardinier(e)s d’enfants en école Steiner-Waldorf ou dans leur cadre professionnel.
Cette formation se déroule à temps partiel sur trois ans à raison de 9 week-ends et 2 semaines par an. En outre, 6 à 8 semaines sont consacrées à des stages dans des écoles Steiner-Waldorf en France ou dans d’autres pays d’Europe.

La formation comprend :

L’étude approfondie de la nature humaine et des étapes de développement de l’enfant, de la phénoménologie scientifique, des sciences sociales, etc.
Des cours de didactique et des exercices pédagogiques dans les diverses disciplines et pour les différents âges.
La pratique régulière d’activités artistiques comme l’eurythmie, la peinture, le modelage, le dessin de formes, l’art de la parole, le chant et la musique

Après un stage d’observation, des stages d’intervention suivront au cours desquels chaque étudiant aura l’occasion de participer à la vie de l’école en prenant en main divers cours, tâches et responsabilités.

Cette formation permet en principe de travailler dans les écoles Steiner-Waldorf :

françaises, sachant que les écoles sous contrat demandent en général des diplômes académiques (niveau Master I ou II).
étrangères, sachant que chaque pays a ses propres exigences par rapport aux diplômes; dans certains pays, par exemple, il est nécessaire d’avoir le diplôme national de professeur des écoles pour pouvoir enseigner – ou un équivalent.