École Rudolf Steiner de Haute Alsace – Lutterbach (68)

École Rudolf Steiner de Haute Alsace – Lutterbach (68)

jardin-enfants-ecole-steiner-Lutterbach

61 rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
Tel : 03 89 57 24 07

Niveaux : Jardin d’enfants – Primaire

Historique de l’école
L’impulsion de la pédagogie Steiner vit en région mulhousienne depuis plus de vingt ans déjà. En 1996, l’école s’est installée à Lutterbach, créée à l’initiative de parents et pédagogues soucieux d’offrir la pédagogie Waldorf en Haute-Alsace. Trois structures ont vu le jour : l’école, le jardin d’enfants et le groupe de jeu, ainsi qu’un accueil périscolaire. Actuellement, 90 enfants venant d’une soixantaine de familles fréquentent ces différentes structures.

Situation géographique
L’école et le jardin d’enfants sont établis à Lutterbach dans l’agglomération de Mulhouse, à 40km de Bâle, 60km de Fribourg et 120km de Strasbourg.
Adresse de l’école :
61 rue Aristide Briand
Adresse du jardin d’enfants :
5 rue du 11 novembre

Organisation pédagogique

Jardin d’enfants
Le Jardin d’enfants L’Aubépine accueille des enfants de 3 ans à 6 ans et demi tous les matins entre 8h et 12h30 (le mercredi matin est un accueil périscolaire jusqu’à 12 heures). Il est organisé en trois groupes d’une douzaine d’enfants, animés chacun par une jardinière.

L’école
L’école accueille les enfants de la première à la septième classe. Elle compte actuellement 53 élèves et 4 professeurs.

Particularités du projet pédagogique
Les élèves sont regroupés par classe d’âge et non pas de niveau (pas de redoublement). Les élèves sont accompagnés par les mêmes enseignants pendant plusieurs années. L’enseignement se déroule par périodes. L’organisation des emplois du temps quotidiens et hebdomadaires est rythmée pour que les élèves ressentent un équilibre entre les apprentissages intellectuels fondamentaux, les activités manuelles pratiques et l’exercice de leurs aptitudes artistiques.
Les parents sont invités à accompagner leur enfant de façon active dans son évolution scolaire en s’intéressant à ce qu’il fait, en rencontrant fréquemment les enseignants et les autres parents, en participant aux projets et aux fêtes de l’école.
Par ailleurs, il leur est demandé de devenir actifs dans la mesure de leurs possibilités au sein de l’association.

Horaires
Jardin d’enfants
Du lundi au vendredi de 8 heures à 12h30.
Un accueil l’après-midi est proposé les lundis et les mardis jusqu’à 18 heures ainsi que les jeudis jusqu’à 17h30 avec possibilité de se restaurer sur place.

École
Du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures.
Un accueil l’après-midi est proposé les lundis et les mardis jusqu’à 18 heures ainsi que les jeudis jusqu’à 17h30 avec possibilité de se restaurer sur place.

Repas
Les élèves ont la possibilité de prendre le repas de midi à l’école les lundis, mardis et jeudis. Les repas sont préparés par un traiteur à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Frais de scolarité
L’écolage est la somme d’une part fixe et d’une part variable.

1. La part fixe est liée au nombre d’enfants scolarisés au sein de l’école Rudolf Steiner de Lutterbach et du jardin d’enfants L’Aubépine. La part fixe vaut :

190 euros/mois pour 1 enfant
240 euros/mois pour 2 enfants
290 euros/mois pour 3 enfants
340 euros/mois pour 4 enfants

2. La part fixe peut être amenée à 200 euros par mois et par enfant pour les familles pouvant bénéficier d’un crédit d’impôt lié aux frais de garde d’enfant de moins de 6 ans.

Pour les enfants de moins de 6 ans, il est délivré une attestation de frais de garde.

3. La part variable est fonction des revenus des parents.
Elle est calculée de la manière suivante :
10 % de l’ensemble des revenus comprenant : les revenues imposables, les allocations familiales et d’autres ressources éventuelles, auxquels sont appliqués un abattement correspondant à la part fixe.

La part variable ne peut pas être négative.

L’écolage est plafonné à un montant correspondant à 2,5 fois la part fixe soit :

475 euros/mois pour 1 enfant
600 euros/mois pour 2 enfants
725 euros/mois pour 3 enfants
850 euros/mois pour 4 enfants

Montant d’écolage
Chaque famille doit s’engager à régler le montant d’écolage annuel par virement. Le paiement est généralement étalé sur les 12 mois de l’année.

Si une famille souhaite donner plus que le montant d’écolage calculé, cette somme sera affectée à la commission solidarité.

Contact École
Réseaux sociaux