École Michaël – Strasbourg (67)

École Michaël – Strasbourg (67)

ecole-steiner-waldorf-ecole_Michaël-strasbourg

Niveaux : Jardin d’enfants – Primaire – Collège – Lycée

Primaire-Collège-Lycée
2c rue du Schnockeloch
67200 Strasbourg-Koenigshoffen
Tél : 03 88 30 19 70

Jardin d’enfants
3 rue du Schnockeloch
67200 Strasbourg-Koenigshoffen
Tél : 03 88 29 03 21 (à partir de 13h30)
Accès au jardin d’enfants par le n°40 rue de la Tour.

Présentation de l’École

En bref…

Présente à Strasbourg depuis 1946, l’École Michael est une association dirigée collégialement par l’équipe pédagogie et un conseil d’administration formé de parents et de professeurs. L’essentiel du budget est porté par les contributions des familles complétées par des dons extérieurs et par les ventes et fêtes organisées régulièrement au sein de l’école.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’école sur la colonne de gauche.

Présentation du jardin d’enfants

« Laissons à l’enfant le temps de vivre pleinement son enfance »
Un jardin d’enfants selon la pédagogie de Rudolf Steiner

Un jardin d’enfants selon la pédagogie de Rudolf Steiner
L’objectif poursuivi par la pédagogie est l’épanouissement aussi large que possible de toutes les potentialités intellectuelles, artistiques, manuelles et corporelles de l’élève.

Cette pédagogie, riche de plus de quatre vingt années d’expérience se fonde sur l’œuvre de Rudolf Steiner dont les travaux sont à l’origine d’un mouvement pédagogique mondial, comprenant plus de deux mille établissements dans plus de cinquante pays.
Le jardin d’enfants de Strasbourg est affilié à la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France.

Situation géographique
Notre jardin d’enfants est situé dans le quartier de Koenigshoffen (quartier ouest de Strasbourg). Un grand jardin clôturé abrite deux maisons ; le tout est aménagé pour y accueillir les enfants.
De l’autre côté de la rue se trouve l’École Michaël.

Points phare de notre projet pédagogique

LE PETIT ENFANT
Le petit enfant est un être en construction. Adonné au monde environnant, il s’en imprègne par L’IMITATION.
C’est son activité première qui lui permet de modeler son corps et d’accéder aux facultés purement humaines.
Il est donc de la plus haute importance d’entourer l’enfant de beau, de bon et de vrai.

LE JARDIN D’ENFANTS
Comme la graine a besoin d’une bonne terre et d’un bon jardinier pour croître et se développer harmonieusement, l’enfant a besoin d’un jardin d’enfants adapté à sa nature et d’une jardinière à l’écoute de ses vrais besoins.
Notre jardin d’enfants se veut pour cela un espace chaleureux et protégé. Matériaux nobles et ambiance délicatement colorée l’enveloppent.
L’enfant y évolue en apprenant par la vie et par le jeu. Dans la rencontre avec ses petits compagnons, il y fait ses premières expériences sociales. La jardinière marque le temps et les limites lui permettant de trouver ses repères.

UNE PEDAGOGIE DU CORPS
Le rythme de la journée, de la semaine, des saisons et des fêtes structure et rassure l’enfant. C’est une source d’autorité naturelle.
La respiration entre jeu libre et moment organisé, entre mouvement et calme permet à l’enfant de trouver son centre.
Chants, rondes et comptines lui permettent de savourer notre langue et de « compter » avec tout son corps.
Peinture et dessin libre, eurythmie, fabrication du pain lui permettent d’entrer dans la matière, dans ses formes, ses couleurs, ses saveurs….
Le goûter partagé lui permet de savourer le calme autant que les goûts des aliments.
L’histoire lui permet de développer ses capacités imaginatives et apporte des messages de valeurs humaines.

UNE PÉDAGOGIE DU JEU
Pour l’enfant, jouer est une nécessité. Il s’y adonne avec le plus grand sérieux :
« Tout ce qu’exige plus tard le sérieux de l’existence et tout le sérieux que comporte le travail, tout cela est en œuvre dans les jeux de l’enfant. Son travail est jeu, son jeu est travail » nous dit Rudolf Steiner.
C’est pourquoi nous privilégions le jeu libre.
A l’intérieur, il joue la vie (dînette, poupée, déguisement, cabane…), fait des expériences de physique (équilibre, densité, textures…) au contact de jouets en matière naturelle, lui laissant toute sa liberté créatrice et préservant le vrai.
A l’extérieur, il se balance, grimpe, jardine, joue au sable, joue dans les flaques d’eau ou profite des rayons de soleil.
Il se lie ainsi aux quatre éléments dont nous sommes constitués à l’image de l’univers qui nous entoure.
Ainsi, dans notre vision globale de l’être humain, nous éduquons un futur citoyen de la terre, capable d’apporter sa contribution à sa sauvegarde et la sauvegarde des valeurs humaines.

Organisation administrative : une forme associative

Le jardin d’enfants est une structure qui accueille les enfants de 2 à 6 ans.
Il relève exclusivement de la PMI et a donc un agrément, le dernier datant de 2010

Il est géré par l’association Centre Européen d’Education (CEE) qui a signé une convention de gestion avec l’association de l’École Michaël.

Les parents collaborent activement à la vie du jardin d’enfants en participant aux réunions, fêtes, conférences, ateliers ainsi qu’au jardinage et entretien des locaux.

Le financement du jardin d’enfants repose essentiellement sur les contributions des parents et des subventions reçues de la CAF du Bas-Rhin. Le jardin d’enfants reçoit aussi une petite contribution de la Ville de Strasbourg

Organisation pédagogique

Le jardin d’enfants est organisé en 6 groupes :

les petits de 2 à 4 ans : 2 groupes de 15 enfants dont 12 présents au maximum encadrés par une éducatrice du jardin d’enfants, et une aide-éducatrice.

4 autres groupes de 3 à 6 ans au maximum de 20 enfants chacun. Chaque groupe est encadré par une jardinière d’enfants et d’une aide.

A partir de 16 heures, tous les enfants encore présents sont rassemblés pour la garderie. La structure répond aux demandes d’accueil par demi-journées ou à la journée selon les besoins des familles.

L’équipe pédagogique formée est composée de 7 jardinières d’enfants, d’aides-jardinières, et se complète des ressources nécessaires en personnel administratif, comptable, de cuisine et d’entretien.

Horaires

Le jardin d’enfants est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18 heures sauf le mercredi après midi.
Garderie à partir de 16 heures.
Départ à midi ou dans l’après midi. Le jardin d’enfants est fermé pendant les vacances scolaires.

Repas
Les repas pris sur place sont préparés par la cuisine de l’Ecole Michaël. Depuis toujours, nous offrons une nourriture de qualité biologique et principalement végétarienne. Une fois par semaine, la cuisine propose un repas à base de viande ou de poisson pour ceux qui le désirent.

Engagement dans le développement durable :
Notre engagement ne s’arrête pas à la cuisine et aux gouters biologiques. Il s’étend aux produits d’entretien utilisés, aux peintures murales, au tri sélectif(et à son éducation), à la réparation des jouets cassés….

Tarifs

Age 2-4 ans :
pour les familles qui relèvent de la CAF le barème Prestations Service Unique (P.S.U.) de la CAF s’applique . À cela s’ajoutent des frais de fournitures pédagogiques et une cotisation à l’association.
Pour les familles qui ne relèvent pas de la CAF, le barème ci-après s’applique.

Age 4-6 ans :
Le calcul de la contribution financière de chaque famille (que nous appelons écolage) s’effectue par l’application d’un coefficient au montant total de ses ressources annuelles. Ce coefficient est variable selon le nombre d’enfants scolarisées. Les frais de scolarité sont établis sur 12 mois et ne peuvent être inférieurs à 92 euros mensuels ni supérieurs à 379 euros pour en enfant à plein temps. Une minoration (- 10%) est appliquée pour un enfant qui ne fréquente le jardin d’enfants que le matin. (Pour les temps partiels, nous consulter.) À cela s’ajoutent des frais de repas et de garderie, les fournitures pédagogiques et une cotisation à l’association.

L’écolage et la garderie ouvrent droit à de réduction d’impôt ou des crédits d’impôts pour frais de garde (en fonction des dispositions fiscales en vigueur). Actuellement 50% des sommes versées.

Contact École
Réseaux sociaux