Ecole maternelle L’Arrosoir (Aubenas 07)

L’histoire de l’école l’Arrosoir

  • Janvier 2016 : naissance de l’association, pour donner suite à un an de rencontres et de réunions entre un groupe de parents et une pédagogue formée à la pédagogie Steiner ;
  • Septembre 2015 à Juin 2016 : Mise en place d’ateliers bimensuels à destination des enfants de 3 à 6 ans, inspirés de la pédagogie Steiner. Ces ateliers ont permis d’éprouver l’expérience et d’asseoir le projet de montage d’une école à pédagogie active sur le territoire sud-ardéchois ;
  • Septembre 2016 : Rentrée scolaire, 11 enfants sont accueillis sous une yourte de 50 m², installée à Ucel (Sud Ardèche), au coeur d’une prairie herbeuse à proximité de la rivière Ardèche et de la forêt qui la borde. Sur un terrain non loin de l’école, ânes, lapins et poules sont présents. Deux pédagogues ont été embauchées pour assurer un accueil du lundi au vendredi (hors mercredi) de 9h à 17h ;
  • Septembre 2017 : 12 enfants sont accueillis. Un cabanon-dortoir pour la sieste des plus petits a été construit ;
  • Janvier 2018 : 3 enfants supplémentaires sont accueillis. Un « canapé forestier » a été construit.

Situation géographique

Basée en Ardèche méridionale, l’école se trouve à 4 km d’Aubenas, juste à côté de la rivière Ardèche et proche d’une forêt où est installé le canapé forestier de l’école.

Projet pédagogique

Le socle pédagogique du projet est inspiré de l’œuvre de Rudolf Steiner, méthode active qui place l’enfant au cœur du processus de vie et d’apprentissage. La nature est le support pédagogique fondamental de tout ce qui se passe au jardin d’enfants. L’idée phare de cette pédagogie à travers sa proximité à la nature, est de favoriser le développement de la vie intérieure de l’enfant, sa connexion avec le Vivant dans son ensemble (les animaux, les végétaux, les minéraux) et l’éducation à l’environnement.

Ainsi, quotidiennement et sans faillir, les enfants vont dehors : qu’il fasse beau ou mauvais temps, qu’il fasse chaud ou froid, tout le monde s’équipe en conséquence et tout le monde sort ! Cette expérience quotidienne de la nature, permet aux enfants de l’observer au fil des jours. Selon la saison, selon la météo, la forêt est différente : parfois il y a des petits ruisseaux qui se forment, cela devient un véritable terrain d’expériences (faire des barrages, creuser des rigoles et observer les chemins de l’eau, sauter dans les flaques, faire des gâteaux de boue, etc…).

Le public concerné

  • 14 enfants de 3 à 6 ans, joyeux et remplis de vie, qui ont soif d’apprendre le monde, se délectent à préparer de bons goûters, s’enthousiasment à jardiner et se réjouissent de la préparation des repas,
  • Des parents engagés, qui travaillent à éduquer leurs enfants avec une nouvelle conscience.

Organisation générale et administrative

La particularité de l’école de l’Arrosoir est d’être gérée par une association dont la gouvernance est collégiale. Le conseil d’administration, ou conseil collégial, est composé de parents d’élèves et de deux pédagogues intervenant auprès des enfants.

A ce titre, les parents des élèves jouent un rôle très important :

  • En assurant le financement de l’école (frais d’écolage) ; mais également en participant directement à l’administration de l’association (trésorerie, secrétariat, réunions pédagogiques, conseils d’administration), ainsi qu’à la vie de l’école dans son ensemble et son entretien quotidien : chantiers divers mais réguliers, participation demandée aux diverses commissions de projet ou de gestion de l’association.
  • Aujourd’hui organisés en commissions, les parents membres de l’association se répartissent les tâches par thématiques suivant ce qui apparaît être récurrent en termes de gestion. Chacun apporte sa contribution suivant ses appétences ou ce dans quoi il se sent compétent.

Repas

Chaque jour, une famille cuisine pour les quatorze enfants de l’école et les deux pédagogues. Les repas sont élaborés dans un souci d’équilibre alimentaire, à base de produits biologiques et locaux, et sont majoritairement végétariens.

Frais d’écolage

Les frais d’écolage sont fixés en conscience et suivant les revenus de chacun, avec un minimum fixé à 230€ / mois et un maximum fixé à 350€ / mois.

Horaires

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Accueil des enfants le matin entre 9h et 9h15 ; départ des enfants le soir entre 16h30 et 17h.

 

Contact École
Réseaux sociaux