École de Verrières (91)

École de Verrières (91)

ecole steiner waldorf verrière

62 rue de Paris
Amblainvilliers
91370 Verrières-le-Buisson
Tél : 01 60 11 38 12
Fax : 01 60 11 03 53

Niveaux : Jardin d’enfants – Primaire – Collège – Lycée

Le cadre
L’école Steiner de Verrières-le-Buisson est située au sud de Paris dans un grand parc verdoyant à l’entrée duquel de majestueux platanes et un cèdre du Liban trônent en hôtes accueillants.

Les élèves vivent au cœur de la nature à travers la manifestation des saisons ainsi qu’en participant à l’entretien du parc dans le cadre de cours pédagogiques.

Les promenades en forêt sont aisément accessibles puisqu’il suffit de traverser une petite route.

L’identité de l’école
L’école a fêté ses 50 ans en septembre 2005. Fondée rue d’Alésia à Paris en 1955, elle a s’est implantée à Verrières-le-Buisson en 1977. L’établissement est sous contrat d’association avec l’Etat, sauf les jardins d’enfants et la 12e classe (équivalent de la 1ère de lycée).
Il est composé de quatre jardins d’enfants, accueillant de jeunes enfants de 3 à 6 ans, et de 12 classes : primaire, collège, lycée (sauf terminale).
L’effectif total en septembre 2014 est de 340 enfants.

La pédagogie
La pédagogie qui est pratiquée à l’école s’inspire des travaux de Rudolf Steiner sur les lois générales de l’évolution de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que de ses indications sur les pratiques pédagogiques ; celles-ci sont approfondies et actualisées individuellement par chaque professeur, et de manière collégiale.
L’objectif principal des pédagogues est d’aider chaque élève à développer harmonieusement son individualité à travers le penser, le sentir et le vouloir, à cultiver un intérêt pour tout ce qui touche l’être humain, et à s’insérer dans le monde de manière créative et responsable.

Accès

En transport en commun

L’autobus 294 relie Châtillon (métro Châtillon Montrouge) à Igny via Robinson (RER B) et Verrières (arrêt « Croix Pasquier » à quelques minutes de l’école).
RER ligne B en direction de St Rémy les Chevreuse – descendre à Antony, prendre l’autobus 196 jusqu’à l’arrêt « Paron » puis le bus 294 arrêt « croix Pasquier » . Aux heures scolaires, il existe une navette 196 directe à partir de la gare RER B d’Antony. Descendre au terminus « Amblainvilliers » (nous consulter pour les horaires).
La ligne C du RER dessert Igny à 1⁄4 de marche de l’école (ou à 5’ avec le bus 294 : arrêt « Amblainvilliers » en face de l’école).

En voiture (voir plan d’accès)

Depuis le pont de Sèvres prendre la N 118. Sortir à PALAISEAU-IGNY (sortie 6b). Tourner à droite au feu clignotant en direction de PALAISEAU – IGNY. Continuer tout droit et prendre la sortie IGNY – VAUHALLAN. Au STOP, tourner à gauche, direction MASSY – VERRIERES. Continuer tout droit (passer 2 feux tricolores). Contourner le grand rond-point paysagé et prendre la direction ANTONY – VERRIERES (D 60). A 300 m environ, prendre la 1ère à gauche, direction AMBLAINVILLIERS – LES VAUPEREUX : on est dans la rue de Paris. L’école est située dans le 1er virage en montant.
Depuis la porte d’Orléans prendre l’A6 puis l’A10 en direction de Bordeaux puis suivre la N444 direction VERSAILLES – IGNY. Sortie : MASSY – VERRIERES.

Car scolaire :

Un circuit scolaire dessert le sud de l’Essonne (Saint Remy – Les Molieres – Gif Chevry – Gometz – Orsay – Villebon – Palaiseau). Nous consulter.

Contact École
Réseaux sociaux