École alternative Les Boutons d’or – Aix en Provence (13)

Jardin d'enfant et Ecole élémentaire alternative

385, rue Serpentine
13510 Éguilles
Téléphone : 04 42 24 14 18

 

Niveau : Jardin d’enfants – Primaire

Notre projet pédagogique

L’école Steiner-Waldorf Les Boutons d’Or  est située à Éguilles, à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence.

C’est une des 23 écoles qui, en France, proposent la pédagogie Steiner-Waldorf, certaines de la maternelle au Baccalauréat. A travers le monde, plus de 3000 établissements accueillent, dans le même esprit et avec des méthodes adaptées à chaque pays, des centaines de milliers d’enfants.

 » Accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités, voilà le rôle de l’école. C’est en tout cas ainsi que le conçoit le Mouvement international des écoles Steiner-Waldorf qui rejoint, ce faisant, la réflexion et l’action que l’UNESCO mène en matière d’éducation. » Federico Mayor, Directeur général de l’UNESCO 1987-1999.

Notre histoire

L’histoire de l’école Steiner-Waldorf Les Boutons d’or débute en 1981. Ses premiers pas la mènent de Luynes aux Milles, dans la périphérie aixoise. En 1989, grâce à l’impulsion de parents motivés et d’une pédagogue expérimentée, l’Association qui gère l’école est fondée. C’est ainsi qu’avec beaucoup d’enthousiasme, la première classe de jardin d’enfants (maternelle) est ouverte.

En 2010, l’école élémentaire est créée et toute l’école déménage progressivement à Eguilles dans ses propres locaux.

Notre projet pédagogique

Aujourd’hui, dans un environnement arboré, nous proposons un cursus qui va de la maternelle au CM2 : jardin d’enfants, école de la 1ère à la 5ème classe. Notre école privilégie les petits effectifs, avec un maximum de 20 élèves par classe et les classes à niveaux multiples.

La pédagogie Steiner-Waldorf met au premier plan l’activité créatrice de l’enfant ; elle incite les pédagogues à suivre de près le rythme de développement des enfants, afin de les guider dans les apprentissages vers une autonomie croissante et une appropriation concrète des contenus pédagogiques.

Le jardin d’enfants, deux groupes d’âges mélangés, accueillent les enfants de 2 ans et demi à 6 ans

Au jardin d’enfants, nous accordons une place importante aux expériences sensorielles, au jeu libre et à la découverte de la nature, dans l’atmosphère accueillante et chaleureuse créée par le pédagogue. Chaque semaine, les enfants pétrissent le pain, peignent, chantent, dansent, se racontent et écoutent des histoires, jardinent,… C’est aussi l’apprentissage en douceur du groupe et de la vie en petite collectivité, dans le respect de chacun. Le déjeuner se partage dans la classe avec la jardinière. Pendant la sieste des plus jeunes, les « grands » tissent, cardent la laine, ou modèlent de la cire d’abeille. Les rythmes de la journée, de la semaine, des saisons, sont à la base de l’apprentissage du temps et de l’espace. La pédagogie Steiner-Waldorf s’appuie sur l’imitation comme moteur du développement du petit enfant.

L’élémentaire : Les objectifs d’apprentissage sont les mêmes que dans d’autres écoles mais toute la différence est dans la manière de les aborder. Apprendre autrement, de façon à engager l’enfant, à travers sa créativité, à mettre en œuvre toutes ses capacités, à faire travailler son corps et son esprit. L’art est au cœur de l’apprentissage de toutes les matières (dessin, peinture, musique) et c’est important à ces âges (6-11 ans) où l’enfant est sensible à la beauté. L’eurythmie, expression corporelle et art du mouvement spécifiques à la pédagogie Steiner-Waldorf, développe les liens avec les autres, le rythme et la conscience du corps. Deux langues vivantes sont enseignées, dès la 1ère classe (CP), anglais et allemand.

Les parents de l’école Les Boutons d’Or participent généreusement à la vie de l’école au sein de l’administration (notre école est une association), lors de journée d’action (jardinage, entretien du bâtiment …) lors des manifestations, marché de Noël, fêtes, journées portes ouvertes…

De nombreuses familles viennent d’autres pays. Elles apportent aux enfants une ouverture vers le monde. La vie associative est riche en rencontres et en partages. L’entraide, le co-voiturage, la convivialité y sont très développés.

L’école propose des repas végétariens livrés par un traiteur bio.

Frais de scolarité

Les écolages sont solidaires : de 300 euros (233 euros pour les matinées au jardin d’enfant) à 450 euros mensuels, selon les revenus.

 

Contact École
Ecole les Boutons d'or
Réseaux sociaux