Les grands témoins de l’École Steiner
Des personnalités du monde scientifique et artistique donnent leur avis, ainsi que des parents et anciens élèves des écoles Steiner-Waldorf
Lire les conclusions du comité pédagogique Steiner-Waldorf (pdf)
Des personnalités du monde scientifique et artistique donnent leur avis, ainsi que des parents et anciens élèves des écoles Steiner-Waldorf
Lire les conclusions du comité pédagogique Steiner-Waldorf (pdf)
Connaissez-vous beaucoup d’établissements qui acceptent les enfants comme ils sont ?
« Connaissez-vous beaucoup d’établissements qui acceptent les enfants comme ils sont ? (…) Qui font en sorte que chaque enfant puisse s’épanouir et trouver sa voie, qu’elle soit intellectuelle, manuelle, scientifique, littéraire ou musicale ? Connaissez-vous un établissement où ce sont les professeurs qui se remettent en question lorsque les enfants ne comprennent pas quelque chose ? (…)
Voilà presque exactement quarante ans, ma vie a basculé
Voilà presque exactement quarante ans, ma vie a basculé. Mai 1968 : déçu par son emploi de professeur titularisé à l’université de Calgary, mon père prend la décision (apparemment insensée, pour un père de six enfants !) d’en partir. Il fait un immense périple à travers le continent nord-américain, visite plusieurs écoles et universités… Lire la suite du témoignage
Les écoles Steiner apportent à certains enfants des choses qu’on ne trouve nulle part ailleurs
« En tant que praticienne j’ai eu très souvent à m’occuper d’enfants qui étaient dans les écoles Steiner et je n’ai jamais eu le sentiment que ces enfants étaient manipulés. Les écoles Steiner ont le mérite d’apporter à certains enfants des choses qu’on ne trouve nulle part ailleurs. »
un apprentissage ouvert au savoir être
« Rares sont les lieux d’éducation où, au-delà de la transmission d’un savoir et d’un savoir faire, il est offert aux enfants un apprentissage ouvert au savoir être. J’imagine que le procès d’intention qui est fait actuellement aux écoles Steiner s’inscrit dans un des malentendus les plus fréquents pour tout ce qui touche à l’épanouissement de la personne. »
La pluralité pédagogique doit être rigoureusement respectée
« La liberté de conscience et de conviction est un principe inaliénable de la République, auquel on n’a le droit de toucher sous aucun prétexte. La pluralité pédagogique doit être rigoureusement respectée. La démocratie ne consiste pas dans le faux consensus d’une pensée unique mais bien dans le « libre jeu » et la « confrontation » d’opinions et de pratiques différentes. »
le vivant sous toutes ses formes
« J’ai vécu de longues années tant en Suisse qu’en Allemagne et en Autriche où les écoles Steiner sont respectées pour leur haute qualité pédagogique et humaine. L’enfant y est convié à explorer le monde et à entrer en relation avec le vivant sous toutes ses formes. »
une forme d’enseignement qui devrait servir d’exemple
« Je m’engage personnellement à soutenir et à défendre les écoles Steiner qui, dans le monde entier, ont prouvé le succès d’une forme d’enseignement qui devrait servir d’exemple. On apprend par la comparaison. Chaque système a des valeurs nécessaires au développement des autres. »
J’ai apprécié en son temps l’éducation scolaire donné à un de mes fils à l’école Steiner
« J’ai apprécié en son temps l’éducation scolaire donné à un de mes fils à l’école Steiner de Verrières-le-Buisson. En cette matière d’éducation, tout ce qui ressort d’une pensée exclusive, unique, peut être qualifié de sectaire. Et ceci est d’une personne par ailleurs attachée à l’école publique. »
une approche globale du savoir à transmettre aux enfants
« Ma femme et moi avons choisi cet établissement et cette filière d’école pour leur qualité pédagogique, leur esprit d’ouverture et leur approche globale du savoir à transmettre aux enfants. Nous en sommes très satisfaits sous tous les aspects et notre enfant s’y sent très bien. »
Mon enfant a effectué une partie de sa scolarité à l’école Steiner
« Mon enfant a effectué une partie de sa scolarité à l’école Steiner de Verrières-le-Buisson. Cette pédagogie est totalement intégrée par ailleurs dans les autres pays de l’Union européenne. »
une énergie aussi généreusement dispensée, transparente et désintéressée
« Nous ne connaissons pas d’écoles où les rencontres entre les enseignants et les parents sont aussi fréquentes, où les élèves sont aussi heureux de nous présenter leurs travaux, où l’énergie des uns et des autres est aussi généreusement dispensée, transparente et désintéressée. »
Le mouvement Steiner est un mouvement très inventif
« Le mouvement Steiner est un mouvement très inventif qui a beaucoup contribué, différemment, mais dans un esprit qui n’est pas éloigné du mouvement Freinet, à faire bouger l’école et j’espère que dans l’école future dont nous parlons aujourd’hui, ces mouvements de réflexion sur la pédagogie seront beaucoup plus présents dans le système officiel. »
Les méthodes pédagogiques des écoles Steiner…
« Les méthodes pédagogiques des écoles Steiner devraient non seulement être défendues mais donner lieu à de nouvelles réflexions sur l’école dans la société. »
Jacques Bonnaffé, comédien« Si un jour j’ai la chance d’avoir des enfants, j’aimerais qu’ils puissent eux aussi profiter de cet enseignement. »
Sophie Forte, comédienne
L’école est le lieu où l’on apprend l’art de la rencontre
« J’apprends que les écoles Steiner sont menacées. Je constate que les méthodes pédagogiques qui y sont employées sont dans le droit fil des réflexions que j’essaie de diffuser par tous mes livres : la finalité du système éducatif est de métamorphoser un individu fait par la nature en une personne faite par la société…» Lire la suite
Accueillir chaque enfant comme une personne unique
« Accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités, voilà le rôle de l’école. C’est en tout cas ainsi que le conçoit le Mouvement international des écoles Waldorf qui rejoint, ce faisant, la réflexion et l’action que l’Unesco mène en matière d’éducation. »
un attachement aux valeurs d’autonomie personnelle
« En ce qui concerne les écoles Steiner, j’ai eu l’occasion de constater, dans le cadre de mes fonctions au sein du Conseil de l’Europe, de 1985 à 1991, l’opinion favorable dont elles jouissaient, notamment en Allemagne, aussi bien auprès des autorités académiques que des milieux enseignants. J’ai entendu louer leur désintéressement et leur attachement aux valeurs d’autonomie personnelle, ainsi que leur recherche de tout ce qui pouvait contribuer au développement de la personnalité de leurs élèves dans une perspective de liberté et de solidarité, aux antipodes donc des pratiques sectaires. »
L’école Steiner est une vraie ouverture d’esprit
« Toute forme d’expression a le droit absolu d’exister. L’école Steiner est une vraie ouverture d’esprit, une option fondamentale au système … National de l’enseignement. Vive la différence qui fait de nous des citoyens moins ordinaires. »
la mission d’une école, c’est aider un enfant a devenir qui il est et non quelqu’un d’autre
« Les Ecoles Steiner, de tout temps, ont cherché à donner des outils aux enfants pour qu’ils deviennent eux-même, pour qu’ils marchent dans leurs propres souliers et sur leur propre route, au lieu de devenir copie conforme, duplicata. Chaque oiseau chante comme son bec est fait, il me semble que la mission d’une école, c’est aider un enfant a devenir qui il est et non quelqu’un d’autre, est-ce utile qu’un enfant devienne un banal… Lire la suite
La pédagogie la plus complète et la plus équilibrée de celles qu’il m’a été donné de connaître
« Je connais bien la pédagogie Steiner pour l’avoir étudiée au cours de mes recherches en ethnologie de l’éducation. Je la considère comme la plus complète et la plus équilibrée de celles qu’il m’a été donné de connaître. Ce serait une honte pour notre pays si elle venait à être menacée.
Je ne vois que des avantages au maintien et à la défense du pluralisme scolaire
« Je crois profondément au bien fondé des méthodes éducatives mises en œuvre dans ces écoles et m’inquiète très vivement des suspicions dont elles peuvent être l’objet. Profondément attaché à l’Éducation nationale au sein de laquelle j’ai fait toute ma carrière, je ne vois que des avantages au maintien et à la défense du pluralisme scolaire qui, à mes yeux, ne doit en aucune manière être remis en cause.
Leur enseignement est digne d’une humanité à la recherche de son idéal et de ses racines
« J’invite tous ceux qui sont pour le respect de chacun à se mobiliser pour une noble cause. Les écoles Steiner sont des exemples. Leur enseignement est digne d’une humanité à la recherche de son idéal et de ses racines. »