Stage « Histoire de l’art et civilisations », la préhistoire

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - vendredi 21/09/2018 - dimanche 23/09/2018
20 h 00 - 16 h 30

Emplacement
Saint Avit

Catégories


Intervenante : Martine François, historienne et art-thérapeute (Dr Hauschka)

Sur deux ans, je  souhaite parcourir, en théorie et en peinture, l’histoire des civilisations au travers de l’histoire de l’art.
Découvrir l’évolution de l’homme depuis la préhistoire jusqu’à la révolution de l’art abstrait, chercher à ressentir dans des exercices pratiques, comment nos ancêtres se servaient des couleurs et des formes pour  entrer en relation avec le monde spirituel ou avec les autres hommes.

Nous chercherons  à vivre notre évolution sur  la Terre  au travers des œuvres d’art que nous ont léguées nos ancêtres.
Le vendredi soir, je situerai la période étudiée dans l’évolution de l’homme et des civilisations, le samedi,  chacun tentera  la copie d’une œuvre, en fin d’après-midi je vous présenterai (en powerpoint) une vision de l’art de la période dans sa globalité, l’évolution des sens et particulièrement de la vue des couleurs et des formes à l’époque étudiée.
La soirée du samedi sera consacrée à l’étude d’un texte de Rudolf Steiner, Ita Wegman ou d’un acteur important de la période. Le dimanche nous chercherons à retrouver en nous les forces acquises par l’homme dans cette civilisation en créant, par notre propre ressenti, notre vision personnelle de l’art de l’époque.

Je suis historienne et littéraire de formation universitaire. Ce travail se fonde sur plusieurs dizaines d’années de recherche et de cours  autour de la pensée de Rudolf Steiner.
A partir des grandes périodes de civilisation, nous chercherons à découvrir, dans l’art, la lente évolution de l’être humain pour acquérir les sensations, la logique, les couleurs, la pensée et la conscience. Nous découvrirons la conquête de la vision des couleurs en relation avec l’intériorisation de l’homme et sa possibilité de se lier à la Terre et à observer le monde extérieur.
Tout comme nous essayons de nous reporter aux impressions que nous avons ressenties dans notre enfance pour nous découvrir adultes, nous nous plongerons dans l’enfance et l’adolescence de notre humanité, au regard des œuvres, pour vivre individuellement cette évolution en atelier pratiques.


Dates
21-23 septembre : la préhistoire
16-18 novembre : périodes proto-indienne et proto-perse
22-24 mars :     Egypte ancienne
24-26 mai :        Grèce antique
21-23 juin :           Rome

Les stages commencent le vendredi à 20h et se terminent le dimanche à 16h30.
A chaque week-end, nous alternerons enseignement théorique et travail pratique (peinture, pastel, pigments, argile… selon les civilisations)

lieu : Saint-Avit (Drôme) hébergement en gîtes autour  du village, repas en commun partagés.

Prix : 50 € pour chaque stage + matériel et partage des hébergements et repas (en période estivale, il est possible de monter des tentes sur le terrain).

Les stages suivants se dérouleront en 2018-2019.
Pour ceux qui choisiront de faire tous les stages, le dernier sera gratuit !

J’aurai besoin de connaître avant  le 15 août les pré-inscriptions pour pouvoir retenir le plus tôt possible les logements, et peut-être une salle plus grande que mon atelier.
Martine François
785 route de la vallée
26330 Saint Avit
06 07 86 48 60
martine.francois11@orange.fr