Lycée d’été, à Avignon-Sorgues (84)

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - dimanche 15/07/2018 - dimanche 29/07/2018
Toute la journée

Emplacement
Ecole d'Avignon - Sorgues (84)

Catégories


Un lycée d’été Steiner-Waldorf en Provence

L’école Steiner-Waldorf de Sorgues près d’Avignon a décidé de donner une nouvelle dimension à sa démarche d’ouverture vers les autres, en créant son premier lycée d’été en 2016. Celui- ci fut une incontestable réussite avec 16 jeunes accueillis. En 2017, forts de ce premier succès, nous avons pu ouvrir deux sessions et accueillir 25 jeunes.

Nous renouvellerons donc l’expérience en 2018 avec l’intention d’accueillir toujours davantage de jeunes. Nous nous réservons en effet la possibilité d’accueillir deux groupes en parallèle pour chacune des sessions.

Notre école, qui a vu le jour en 1993 et compte actuellement environ 315 élèves du Jardin d’enfants à la 13è classe, a en effet la chance et le privilège d’être située à une dizaine de kilomètres d’Avignon, célèbre pour son festival de théâtre en juillet, son Palais des Papes, son pont, chanté sur tous les continents et bien d’autres trésors.

Et puis qui dit Avignon dit Provence, ses villes bimillénaires, ses villages pittoresques, sa lumière incomparable,…

Depuis de nombreuses années, l’école a eu à cœur de proposer à ses élèves de 7è un séjour linguistique en Allemagne et à ses élèves de 10è de séjourner deux à trois mois à l’étranger, dans le cadre d’échanges linguistiques avec des élèves d’autres écoles Steiner-Waldorf en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie,… Nous accueillons également de façon régulière des élèves de 10è et de 11è pour une durée de 4 à 6 mois, voire pour toute l’année scolaire. De plus, les élèves de 11è partent deux semaines dans le désert du Rajasthan (Inde) à la rencontre des Intouchables, après avoir mené à bien le financement de leur voyage.

Riches de toutes ces expériences et désireux d’affirmer largement notre volonté de diffuser notre amour de la langue française et du « bien parler », que pouvions-nous faire, nous sommes-nous demandés ?

C’est ainsi qu’est né notre projet de permettre à des jeunes de 15 à 18 ans de passer deux semaines dans notre école pour à la fois perfectionner leur connaissance de la langue française, découvrir quelques-uns des nombreux joyaux de la Provence et profiter au mieux d’une large palette d’événements culturels.

Pour le conseil de direction de l’école, Reynald Devanlay