L’extra-leçon, ateliers théoriques et pratiques avec Joep Eikenboom

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - vendredi 28/02/2020 - dimanche 01/03/2020
20 h 00 - 13 h 00

Emplacement
École de Verrières le Buisson (91)

Catégories


Programme complet et fiche d’inscription : Atelier extra-leçon Février 2020

L’intervenant, auteur de « Fondements de l’Extra-Leçon ».
« Joep Eikenboom s’est consacré lui-même pendant des dizaines d’années à la pratique du soutien éducatif dans des classes Waldorf à partir de ces exercices. Il s’est aussi consacré à une étude approfondie de la science de l’esprit de Rudolf Steiner sur laquelle ces exercices sont basés. Le savoir qu’il en a tiré lui a permis d’apporter de riches contributions non seulement à notre compréhension des arrière-plans spirituels de l’Extra-Leçon mais aussi à l’approche d’une mise en relation de ces fondements et de leur expression dans les exercices spécifiques. L’élaboration de ce savoir pédagogique n’aurait pas pu venir à un moment plus crucial. La décennie des années 90 était déjà désignée par l’expression « les années 90 de la nanoseconde ». Aujourd’hui dans les librairies, les rayonnages du développement personnel comme ceux de l’économie proposent des milliers de titres concernant le sujet du changement et de son accélération quasi terrifiante à notre époque. Ceux qui ont des yeux pour voir perçoivent qu’il est devenu manifeste qu’un système éducatif s’efforçant de gaver les enfants de contenus de connaissance ou de les préparer à des technologies qui deviennent obsolètes dès le lendemain est lui-même dépassé.

Il est beaucoup plus sensé dans notre situation moderne de mettre l’accent sur le développement de facultés et de capacités. La culture de l’imagination, d’un penser global et de l’amour de la connaissance est essentielle pour notre avenir. C’est précisément par ce défi du développement de facultés que l’Extra-Leçon, qui décrit les conditions nécessaires à ce développement et en détaille les difficultés. » Gayle Davis, présidente émérite, Steiner college, Sacramento, USA

https://www.editions-triades.com/?s=extra-le%C3%A7on&post_type=product

Les exercices donnés dans le livre « L’Extra-Leçon » et les nouveaux exercices développés en accord avec ces concepts aident l’individualité de l’enfant à s’incarner en accord avec l’architecture universelle du corps humain et celle de la planète terre. Comme l’écrit Audrey McAllen: “Les concepts de l’Extra-Leçon ne se concentrent pas sur l’âme de l’enfant mais travaillent avec les lois spirituelles qui sous-tendent l’architecture du corps physique de l’homme et l’esprit de la Terre. Les exercices intègrent les mouvements de l’enfant dans les schémas universels des mouvements terrestres. » (extrait de l’article de Joep Eikenboom, http://www.waldorf-resources.org)