Blog

Nouvelles du Conseil et appel à candidature

Chers collègues, pédagogues et administrateurs  dans les écoles  et jardins d’enfants Steiner-Waldorf en France !

Lors du dernier conseil du 12/5, nous avons continué à travailler sur les chantiers entrepris depuis la dernière Assemblé Générale : la communication (nous avons commencé à travailler avec un cabinet conseil) , le lien avec les écoles et les jardins d’enfants avec des discussions et des visites dans plusieurs structures et l’accueil d’une nouvelle école membre (l’école de Pau), le lien avec le mouvement international Steiner-Waldorf qui va donner lieu à la publication de plusieurs documents et articles à la rentrée, et des réflexions au sujet de la formation, un projet de changement et de simplifications des statuts afin de pouvoir intégrer les crèches et autres structures petite enfance dans la Fédération et enfin la préparation du déménagement du secrétariat et du stock de livres vers la région lyonnaise qui se fera  début juillet.

Une information importante : le Conseil dans sa configuration actuelle va terminer son mandat en octobre et l’assemblée générale devra élire un nouveau conseil.  La question se pose donc : comment trouver les personnes qui veulent bien s’engager pour les tâches communes entre écoles et pour l’ensemble du mouvement Steiner-Waldorf en  France? Puisque nous travaillons actuellement avec une équipe salariale réduite, il est indispensable que les conseillers aient de la disponibilité pour prendre certaines tâches en charge. Cela veut dire concrètement qu’en dehors des trois ou quatre réunions du Conseil par an, on peut répondre aux mails et s’engager avec au moins deux ou trois heures par mois dans le travail d’une des commissions : communication, accompagnement des écoles, formation, finances et recherches de fond, lien avec les autorités de tutelle, liens avec d’autres pédagogies.

Les statuts actuels  disent ceci :

La  Fédération  est  administrée  par  un  Conseil de  la Fédération  composé  de 10 à 16 conseillers comprenant :

  • de un à quatre membres honoraires
  • pour le reste, de personnes appartenant à une association  adhérente,  dont  les trois quarts au moins doivent être issus du corps  enseignant  des  associations adhérentes.

Les conseillers sont élus pour trois ans

Afin de pouvoir préparer l’élection nous invitons les candidats à se faire connaitre avant la prochaine séance du Conseil qui aura lieu le 15 septembre. Chaque jardin d’enfants, chaque école membre, chaque institut de formation membre peut donc proposer soit un pédagogue, soit un parent qui a pris des responsabilités au sein des écoles. Et bien évidemment vous pouvez proposer le conseiller en exercice, si celui veut bien continuer ce travail. Et même si vous n’êtes pas lié à une école, si vous êtes amis actifs de la pédagogie Steiner-Waldorf ou pédagogue Steiner Waldorf travaillant dans d’autres établissements ou métiers, vous pouvez poser votre candidature pour un des quatre postes de « membres honoraires ».

Bien sûr il se pourrait qu’il y ait beaucoup plus de candidats que de sièges à pourvoir. Il se pourrait aussi, qu’il n’y en ait pas assez, ou que tous les candidats viennent de la même région. Pour pouvoir mener ensuite des entretiens avec le but de proposer un « groupe équilibré »  de candidats à l’AG, il est important que tous les candidats se déclarent  avant le 15 septembre en écrivant à  fédération@steiner-waldorf.org.

En vous souhaitant une bonne fin d’année scolaire et de bonnes vacances

Philipp Reubke