Service civique steiner
 

Blog

Résultats du questionnaire sur le besoin des écoles

Dans le cadre de notre prise de poste, il nous est apparu essentiel de recueillir les besoins des écoles : pédagogues, administratifs et parents. Nous avons profité du Congrès 2016 à Sorgues pour démarrer ce travail et avons recueilli 79 réponses, au Congrès et via le questionnaire en ligne (lien envoyé aux secrétariats des écoles).

Les résultats sont :

Pour 50%, la Fédération apporte moyennement un soutien pédagogique aux écoles mais 68% souhaitent qu’elle le fasse.

Pour 54%, la Fédération favorise moyennement les liens entre les écoles mais 89% souhaitent qu’elle le fasse, essentiellement en diffusant des articles sur le site internet et en mutualisant les dépenses.

Pour 63%, la Fédération favorise moyennement les liens entre les pédagogues, mais 82% souhaitent qu’elle le fasse, essentiellement en créant une lettre d’information à l’intention des pédagogues et membres des CA à partir des actualités des écoles, d’extraits des news internationales et des instituts de formations pédagogiques. 

Beaucoup de propositions individuelles ont été faites pour développer la communication interne et externe.

Pour 50%, la Fédération organise moyennement des formations pédagogiques, 66% souhaitent qu’elle le fasse.

Pour 45%, la Fédération oeuvre bien pour à la protection juridique des écoles Steiner-Waldorf dans leur ensemble, 24% ne le savent pas mais 93% souhaite qu’elle le fasse.

58% ne savent pas que la Fédération propose aux écoles une assistance en droit social, 74% souhaitent qu’elle continue à le faire.

Une grande majorité sait que la Fédération publie des livres et la revue Sentiers, en a déjà acheté et/ou lu. 78% souhaitent qu’elle continue à éditer des livres et 57% pour la revue.

51% ne savent pas que la Fédération a une boutique en ligne sur son site internet.

La Fédération développe un Pôle Petite Enfance (de la naissance à 6 ans), 75% le savent, 90% souhaitent qu’elle continue à le faire et 54% souhaitent recevoir des informations à ce sujet.

La Fédération développe les relations avec les mouvements internationaux tels que EFFE, ECSWE, IASWECE, … 78% le savent, 91% souhaite qu’elle continue à le faire.

35% ne savent pas que la Fédération développe le lien et le contact avec les autres pédagogies, 77% souhaitent qu’elle continue à le faire.

40% ne savent pas que la Fédération communique auprès du public, de la presse, des élus par divers modes de communication et de lien, 88% souhaite qu’elle continue à le faire.

Pour 56%, la Fédération cultive moyennement ou peu des relations avec l’Education Nationale, 94% souhaitent qu’elle le fasse.

Pour le futur, les points prioritaires ressortis de ce premier questionnaire sont de mutualiser les services, de développer une revue d’informations à l’intention des écoles et de développer les éditions.

Stéphanie Gautier et Lucie Iskandar